top of page

Willy Schetter & Dirbini toujours au rendez-vous

Si Karen Tebar n'est plus apparue en compétition depuis les Jeux Olympiques de Rio, son père Willy Schetter ne semble pas décidé à raccrocher les bottes ! Déjà remarqué l'année dernière où il était au départ du concours de Reutlingen, l'expérimenté cavalier, désormais âgé de 86 ans (!) réitérait aujourd'hui : après un an sans compétition, il alignait tout à l'heure Dirbini sur une Inter II.


Acquise par Karen Tebar à Barbara Clément Klinger au printemps 2019 : Dirbini, permettait jusqu'alors à la cavalière des Yvelines de poursuivre sa carrière sur le Grand Prix après la blessure de Ciska. Barbara Clément Klinger et la sérieuse KWPN découverte chez Franck Portejoie décrochaient d'abord en 2015 le titre de Champion de France des 7 ans. En 2017, elles débutaient le Grand Prix en international sur le CDI du Mans et représentaient la France en 2018 sur le Coupe des Nations de Rotterdam. Après Deauville et Saumur, elles courraient une dernière fois en octobre de la même année sur le CDI du Mans. Karen Tebar ne la présentait finalement jamais en compétition.


S'il ne commençait l'équitation qu'à 26 ans, d'abord pour pratiquer la chasse et le CSO, Willy Schetter, évoluait jusqu'en compétitions internationales avec des chevaux comme Memento et Power Play. Parmi les autres montures marquantes de sa carrière, on peut citer : Tullamore, Dream a Little Dream, Luigi di Bavarese, Don Avalon. Willy Schetter devient ni plus ni moins une légende en Allemagne : il serait en effet le cavalier de dressage le plus âgé à concourir, surpassant même celui à qui était jusqu'à présent attribué cette performance : Josef Neckermann (ndlr : disparu en 1992, il était notamment double médaillé d'or par équipe aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et Tokyo en 1964, mais aussi double médaillé d'argent et de bronze en individuel).



Willy Schetter et la KWPN de 16 ans déroulaient une reprise évaluée d'un 64.825% : pas toujours très stable dans son travail au trot, fille de Dimaggio aurait pu montrer un pas allongé plus ample. Elle perdait aussi des points au galop où elle se désunissait après le départ avant de poursuivre avec un désordre sur une diagonale et un changement de pied en A joint.


crédit photo : agence Ecary

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page