Tribiani à la retraite
Présent sur toutes les échéances des dernières années, Tribiani, le hongre de Caroline Chew est officiellement à la retraite.
Né en Norvège, chez Anne Solberg et nommé en référence au personnage de Joey de la série Friends, ce fils de Solos Landtinus évoluait d'abord au Danemark, jusque début 2015, principalement sous la selle de Maria Anita Andersen puis Allan Gron qui le présentaient jusqu'au Petit Tour. Acquis par la famille Chew, Tribiani rejoignait la Grande Bretagne et poursuivait sa carrière avec la Singapourienne Caroline Rosanna Pei-Jia Chew. A l'automne de la même année, son entraineur, Matt Frost, débutait l'alezan sur le Grand Prix d'un concours organisé à Allens Hill ; une première avec déjà un 67.60%. Le duo élève/coach l'alignait alternativement en concours au Royaume-Uni jusqu'en 2021.
Tribiani permettait à Caroline Chew de participer aux Jeux asiatiques en 2015 et 2017, aux Jeux Mondiaux de Tryon en 2018 où ils étaient 56 èmes, aux Jeux Olympiques de Tokyo où ils étaient malheureusement éliminés après qu'une trace de sang ait été observée dans la bouche du hongre, aux Championnats du Monde de Herning en 2022 et à la Finale Coupe du Monde d'Omaha en 2023, date de leur ultime sortie en international ; un rendez-vous dont ils terminaient 12 èmes.
Outre ces grands évènements, Caroline Chew & Tribini concourraient aussi bien à Nice en 2018 où ils remportaient la reprise libre, qu'à Wellington, Neumünster, Fritzens, Jerez de la Frontera ou encore Madrid. Ils se faisaient aussi remarquer au Mans en 2021 avec une 6 ème place dans le Grand Prix Spécial du CDI 4* grâce à un 72.341%. Ils se présentaient aux juges pour la dernière fois en juin 2024 sur un concours national organisé à Hartpury (vidéo) ; l'annonce de la retraite de Tribiani était faite hier par Matt Frost, sur ses réseaux sociaux.
Celle qui est aussi avocate peut néanmoins compter sur Blue Hors Zatchmo avec qui elle évolue déjà sur le Grand Prix depuis 2023 et avec lequel elle était cet été 56 ème des JO de Paris.