top of page

Steffen Peters, contraint de prendre de la distance avec la compétition

Cavalier américain au palmarès le plus richement fourni avec une médaille d'argent et deux de bronze par équipe, Steffen Peters, 60 ans, est cette fois contraint de s'éloigner de la compétition.



Installé en Californie, à une heure du site qui semble envisagé pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, Steffen Peters n'en est pas à se demander si oui ou non, il participera à une 7 ème olympiade. Le cavalier d'Udon, Ravel, Rosamunde, Legolas et Suppenkasper doit en effet se concentrer sur sa santé.



Dans un échange avec le site américain dressage-news, le cavalier né à Wessel en Allemagne mais expatrié outre-atlantique depuis 1984 explique ainsi " Malheureusement, je souffre de nombreuses neuropathies dans les pieds et les mains. Je l'ai remarqué cette année, après les Jeux Olympiques, lorsque j’ai fait ce voyage incroyable en VTT en Autriche, que les choses s’étaient beaucoup améliorées, mais dès que j’ai recommencé à monter, la neuropathie est revenue. C’est assez simple, après exactement 50 ans de compétition. J’ai commencé lorsque j’avais 10 ans, maintenant j’en ai 60. Il est normal qu’à un moment donné, votre corps et votre système nerveux vous disent : « Attends une minute ! Ça a été une énorme pression pendant 50 ans. Il est peut-être temps de faire une petite pause. Ça ne veut pas dire que j'arrête de monter. Ça ne veut pas dire que j'arrête l'enseignement, mais j’investis simplement du temps sur moi-même. C’est un peu tard. J’aurais dû le faire un peu plus tôt, mais dans ce sport, nous repoussons toujours les limites et apprenons généralement les leçons à nos dépens. J’ai beaucoup de chance de ne pas avoir de dommages physiques à cause de l’équitation. Mais mon système nerveux a pris un coup et c’est ce dont je m’occupe en ce moment."




Quid de son avenir en compétition des prochains Jeux Olympiques ? Toutes les options semblent sur la table " ça ne signifie pas que j'arrête le sport ou le sport international. Je fais simplement une pause pour guérir [...]. Les Jeux Olympiques ne sont pas complètement écartés de ma réflexion quotidienne, mais si je suis capable de monter à cheval sans que mon corps passe en mode compétition, alors je continuerai. 2028 n’est pas complètement exclu".


source : dressage-news / crédit photo : FEI - Shannon Brinkman


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page