Severo Jurado Lopez débute deux nouveaux chevaux sur le Grand Tour
Moins présent à très haut niveau depuis la commercialisation de Furstenglory Old en Thaïlande avec lequel il était 35 ème des Championnats d'Europe de Riesenbeck en 2023, l'espagnol Severo Jurado Jurado pourrait bien faire son retour cette saison : il débutait en effet aujourd'hui deux chevaux sur le niveau Grand Tour, vraisemblablement le Grand Prix, d'un concours national organisé en Allemagne où il est installé. Les noms de ces deux chevaux : Galleria's Kenzo et Krones Kingston.
Galleria's Kenzo n'est pas tout à fait un inconnu dans la sphère médiatique : ce KWPN de 10 ans par Glamourdale, né chez G. Eggink sous le nom de Korlando était en effet présenté à l'approbation de son studbook en 2018 avant d'être vendu aux ventes KWPN Select Sales à la hollandaise Esmee van Gijtenbeek. La jeune femme le débutait sur les jeunes chevaux et notamment les épreuves 4 ans organisées en parallèle des Championnats du Monde Jeunes Chevaux en 2019, jusqu'aux épreuves néerlandaises préparatoires au Petit Tour. Revendu au coréen Dong Seon Kim, connu notamment pour avoir un temps été le cavalier et propriétaire de Bohemian l'ex-cheval de tête de Cathrine Laudrup Dufour, Kenzo était ensuite confié à Diederik van Silfhout (vidéo) qui le présentait sur le Petit Tour avant d'en céder les rênes à Diana van de Bovenkamp. Désormais enregistré dans la base de données de la FEI comme copropriété de l'espagnol et des écuries mexicaines Lebrija Dressage, Galleria's Kenzo n'était jusqu'à présent pas sorti en Allemagne. Pour cette première à ce niveau, Severo Jurado Lopez et le puissant bai étaient récompensés d'un prometteur 70%, soit la 5 ème place de cette épreuve remportée par Helen Langehanenberg & Magnanimous à 72.467%.
Plus tard, Severo Jurao Lopez alignait également Krones Kingston. Âgé quant à lui de 9 ans, ce DWB par Franziskus et Heslegård's Louis né chez Reni H. Nielsen faisait jusqu'à présent toute sa carrière avec le trentenaire. Débuté au Danemark, le hongre prenait la 15 ème place du Championnat danois des 6 ans en 2022. A compter de mars 2023, ils évoluaient sur le Petit Tour et remportaient à l'automne de la même année l'Inter I du CDI de Wroclaw à 71.323% (photo). Ils concouraient pour la dernière fois à Lier, en mars 2024. Pour son retour à la compétition et lui aussi cette première à ce niveau, Krones Kingston quittait lui la piste avec un 67.767%.

Sans chevaux de haut niveau depuis le printemps dernier, l'espagnol, membre de son équipe national lors des Jeux Olympiques de Rio et Tokyo, pourrait donc rapidement faire son retour au premier plan.
crédit photo : Wroclaw 2023 -Lukasz Kowalski