Semmieke Rothenberger & Farrington remportent facilement le Grand Prix du CDI 3* de Hagen
- Admin
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Toujours très fréquenté et plébiscité, quitte à faire un peu d'ombre aux concours programmés à proximité dans le calendrier, le CDI de Hagen, organisé par la famille Kasselmann, n'échappe pas à la règle cette année avec une édition 2025 très relevée et non dénuée d'un intérêt qui tranche avec un début de saison moins enthousiasmé que la saison passé. 24 couples se présentaient ce matin au départ du premier Grand Prix avec, parmi eux, quelques binômes à surveiller.
Multi-Championne d'Europe Jeunes et récente vainqueur du CDI 3* de Lier, Semmieke Rothenberger, 24 ans, allait ce matin Farrington, sa monture des Européens de Budapest en 2023 (photo). Malgré une amplitude assez modeste dans les trots allongés, le hongre de 15 ans n'en reste pas moins un cheval expressif et dynamique. Un peu bas dans son reculer et parfois résistant, l'alezan et la jeune femme déroulaient un Grand Prix sans faute crédité d'un 72.804%, 1% inférieur celà dit au score qu'ils enregistraient en Belgique il y a quelques semaines.
Un an après leur premier sortie en national, Isabell Werth passait aujourd'hui le cap de l'international avec Special Blend. Âgé de 10 ans seulement, ce fils de Sezuan et Blue Hors Hotline est relativement inconnu. Le Oldenbourg né chez Hannelore Weber, passait en 2019 par les ventes de son studbook (vidéo ci-dessous). Acquis par Andreas Helgstrand, il évoluait en 2020 à 3 reprises avec Jeanna Högberg sur les 5 ans au Danemark avec des scores compris entre 83 et 85% et participait au processus de sélection germanique pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux ; une édition finalement annulée pour cause de Covid 19. Disparu des terrains jusqu'en septembre 2020, le bai brun réapparaissait en mai 2024 pour le premier concours de sa carrière en Allemagne, directement sur le Grand Prix avec la cavalière de Rheinberg ; une première créditée alors d'un 74.633%. Athlétique mais encore peu expérimenté à ce niveau, l'étalon s'avérait ce midi un peu bas dans le reculer et parfois tendu, notamment dans le travail au galop et au pas allongé où il aurait pu s'étendre et se relâcher davantage. Pas toujous très assis au piaffer et les postérieurs très actifs et engagés au passage, Special Bend montrait néanmoins de l'énergie ; un cheval à suivre donc, et une seconde place à 70.913%
Après avoir été annoncé sur d'autres concours plus tôt dans la saison, au Mans notamment, Patrik Kittel s'est enfin décidé à concourir avec Dante's Herzchen, la jument de sa femme Lyndal Oatley. Après un arrêt d'entrée pas tout à fait net, la fille de Dante Weltino de 11 ans affichait quelques résistances, exprimées notamment dans la qualité du contact. Modeste dans ses piaffers, la Oldenbourg aurait aussi pu présenter des transitions depuis et vers le passage avec un meilleur maintien du rythme ; une reprise sans grosse faute, notée d'un 70.283%, soit la 3 ème place.
Jessica von Bredow Werndl est 4 ème avec sa nouvelle monture : Diallo 3. Né chez Margret & Hermmann Hasseler, ce hongre par Dancier et Fuechtels Floriscount, propriété d'Annette Göbelsmann-Schweitzer à qui Jessica et Benjamin Werndl achetait récemment Quick Decision (voir ICI), débutait sa carrière sportive à l'âge de 4 ans avec Roxana Mohr : ensemble, ils prenait en 2021 la 16 ème place du Championnat d'Allemagne des 6 ans avec des notes de 8.4 sur la reprise Préliminaire et 7 sur la Finale. Déjà expérimenté sur le Petit Tour, Diallo 3 était ensuite confié à Jasmine Schaudt en 2022 puis Uta Graf qui le présentait sur deux concours qualificatifs pour la Finale du circuit Nürnberger Burgpokal. Leur saison 2024 était consacrée au circuit Lousidor Prize destiné aux jeunes chevaux de Grand Prix jusqu'au mois de novembre dernier où ils prenaient la seconde place d'une Inter A à 71.230%. Pour cette première à ce niveau, le bai de 10 ans montrait une dynamique plaisante dans le travail piaffer/passage et de jolis moments au trot ; une prestation tout de même marquée par un léger manque de contrôle au début des changements de pied aux deux temps et à la sortie de la première pirouette, de tensions dans les temps et d'un d'un zig zag fautif qui leur valait finalement un 69.891%.
Après quelques performances remarquables en janvier 2023 avec Foundation qui semblaient alors pouvoir lui ouvrir les portes de son équipe nationale pour les Championnats d'Europe de Riesenbeck, étalon absent depuis des terrains de CDI, la hollandaise Kirsten Brouwer retrouvait ce matin le niveau Grand Prix en épreuves internationales avec Just Romance. Âgé de 11 ans, ce fils de For Romance et Jazz, éduqué au Grand Prix par sa propriétaire Annelie Hoekstra, elle même élève d'Annemarie Brouwer, débutait le Grand Prix avec Kirsten Brouwer en novembre dernier. Après un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb, un premier piaffer qui avançait beaucoup et difficilement stabilisé mais un second davantage sur place, un désordres et des fautes dans les temps et un zig zag également fautif, le couple hollandais obtenait une moyenne de 64.326%, soit la 15 ème place.
La française Mathilde Château et son Escobar H sont 22 èmes à 61.500%.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Lukasz Kowalski