Reprise libre du CDI 3* du Mans : le Danemark reste aux commandes - Larissa Pauluis 3 ème
Au lendemain du Grand Prix qui voyait la victoire de Nanna Skodborg Merrald et son Blue Hors Zatchmo (voir ICI), 15 des 34 couples engagés sur le Grand Tour de ce premier CDI français de la saison avaient choisi de s'aligner sur la reprise libre ; un choix qui permet à certains binômes encore en quête d'expérience de se roder avant d'opter pour le difficile Grand Prix Spécial et ses enchainements particulièrement rapprochés. Coté français, Camille Judet Chéret et Alexandre Ayache y présentaient respectivement Scoop du Bois Luric et Zo What.
Si la danoise des écuries Blue Hors a privilégié le Grand Prix Spécial programmé demain, les 4 autres cavalières du Top 5 du Grand Prix présentaient cet après-midi leurs programmes libres.
Pour le second CDI de leur carrière à ce niveau, Anne Troensegaard et le trakehner Kipling TSF, 12 ans, signent au Mans leur nouveau score de référence. Le fils de Hofrat et Hohenstein, 3 ème du Championnat du Monde des 7 ans en 2017, proposait une jolie expression dans son travail au trot allongé et dans les appuyers, même si davantage d'aisance dans l'emploi de ses postérieurs, notamment au piaffer et au passage, pourrait parfois être souhaité. Malgré une faute dans les changements de pied au temps, les danois s'imposent logiquement grâce à une note de 76.250 %.
Seule allemande de la compétition, Semmieke Rothenberger et sa Flanell sont cette fois secondes : la demi-sœur d'Elvive, la jument de Grand Prix de Lyndal Oatley, présentait une reprise notée à 76.180 %, seulement entachée de quelques foulées de galop dans le début d'un appuyer ainsi qu'un piaffer qui mériterait parfois d'être davantage sur place.
Le podium de cette reprise libre est complété par Larissa Pauluis et Flambeau : avec leur note de 75 %, les belges quittent le Mans avec un nouveau record personnel.
Marieke van der Putten & Torveslettens Titanium et Marlies van Baalen & Go Legend s'avéraient finalement trop fautifs pour espérer renouveler leurs performances d'hier : ils sont 9 èmes à 72.095 % et 10 èmes à 71.670 %.
Camille Judet Chéret et Scoop du bois Luric sont quant à eux 11 èmes à 70.875 %, tandis qu'Alexandre Ayache et Zo What terminent 12 èmes à 70.120 %.
Résultats complets de la reprise libre ICI
crédit photo : les Garennes