top of page

Reprise libre de l'étape Coupe du Monde Lyon : et de 7 pour Isabell Werth - Pauline Basquin 3 ème

Les tribunes étaient pleines à craquer cet après-midi pour la reprise libre de l'étape Coupe du Monde de Lyon. L'excellente performance de Pauline Basquin hier (voir ICI), véritable porte drapeau du dressage tricolore, n'y est surement pas étrangère. Côté retransmission, c'est Alain Francqueville qui rempilait aux commentaires ; un retour dans cet exercice où il fût particulièrement apprécié lors des Jeux Olympiques de Paris en raison de son juste équilibre entre technique et explications pédagogiques, le tout saupoudré de quelques élements historiques.



Elle la connaît par cœur la piste de la Coupe du Monde d'Equita Lyon. Et pour cause ... Avant d'entrer en piste, l’allemande Isabell Werth, numéro 1 mondiale, s’y était déjà imposée à 6 fois en reprises libres. Aligné pour la première fois de sa carrière sur le concours rhônalpin, le hongre par Quaterback de 14 ans se montrait un peu émotif, vraisemblablement par un élément extérieur, mais quittait tout de même la piste à 84.740%. La cheffe de file de la Mannschaft prenait l'avantage sur Patrik Kittel & Touchdown, seconds à 81.975 % après une reprise maitrisée et facile malgré des piaffers parfois un peu en deçà du reste de leur prestation.


Présence de la numéro 1 mondiale ou non, le public n'avait d'yeux que pour Pauline Basquin et son Sertorius de Rima ; l'histoire veut d'ailleurs que Quintus Sertorius, magistrat de l'époque romaine, fit carrière une militaire et campagne contre les Teutons ... ça ne s'invente pas ! Malgré une petite perte d'activité dans le passage et quelques pirouettes un peu grandes, Pauline Basquin & Sertorius de Rima illustraient à merveille les propos du Colonel Danloux, écuyer en chef de 1929 à 1933, rappelés par Alain Francqueville "le culte de la tradition n'empêche pas l'amour du progrès". Ils sont 3 èmes à 81.915 % et 93.600% en artistique par la juge néerlandaise Mariette Sanders-van Gansewinkel, soit, encore, leur nouveau record personnel.



Toujours chez les français, Alexandre Ayache & Jolene sont 11 èmes à 73.125 % et Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa 14 èmes à 72.605 %


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page