Reconnaissance internationale officielle pour le studbook Cheval de Dressage Français
4 ans après sa création et son agrément par le Ministère de l'Agriculture, le studbook Cheval de Dressage Français (CDF) vient d’être reconnu par la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH), lors de son Assemblée Générale organisée au Portugal, comme membre officiel de cette Fédération internationale. Ce titre attribué au CDF, après seulement 3 années de période probatoire, est une reconnaissance de la vigueur de ce nouveau studbook français et lui offre ainsi d'autres perspectives de développement.
Ouvert aux chevaux de Dressage, issus d’un croisement entre la race Lusitanien et un warmblood, le CDF permet d'enregistrer un poulain dans un registre de race français et de l’inscrire dans un programme de sélection d'élevage. Le cheval CDF, fruit de la réflexion et du travail de plusieurs éleveurs français, comme Sylvain Massa, combine les aptitudes naturelles pour la discipline de Dressage de ces différentes génétiques, notamment la dressabilité et une aptitude certaine pour le rassembler.
Avec plus d’une centaine de naissances par an, le CDF enregistre désormais près de 400 chevaux dans la race. Qu'est-ce que cela va changer ? Le CDF fait désormais partie du club très fermé des studbooks nationaux reconnus à la WBFSH, comme le Selle Français et l'anglo-arabe, prioritaires lors des sélections pour les Championnats du Monde Jeunes Chevaux. L’identification du nombre des naissances en France pour la discipline du Dressage pourrait permettre, à l'avenir, de solliciter davantage de places pour l’événement et non plus seulement deux par catégorie d'âge.
crédit photo : coll privée