Quel retour à la compétition pour Andreas Helgstrand & Jovian ?
Presqu'un an et demi après leur dernière compétition, Andreas Helgstrand & Jovian étaient de retour à la compétition cet après-midi sur un Grand Prix national organisé à Hjallerup.
En septembre 2023, ils quittaient les Championnats d'Europe de Riesenbeck après une 14 ème place à 74.410% dans le Grand Prix et une 12 ème place dans le Grand Prix Spécial à 74.757%. S'en suivant une longue suspension qui faisait couler beaucoup d'encre pour les raisons que tout le monde connait.
Le marchand et étalonnier danois et l'étalon par Apache, monté entre temps par Patrik Kittel, étaient il y a quelques minutes le second couple à prendre le départ de ce Grand Prix jugé par Eva Stæhr Iversholt, Mette Winther, Kirsten Søgaard, Jesper Holst Hansen et Marie Dige Søgaard ; une reprise de la compétition à 76.967% et jusqu'à 79% pour un juge ; une prestation vraisemblablement fautive dans les deux temps.
Alors que sa compatriote et élève Carina Cassoe Kruth est pour l'heure écartée des groupes nationaux (voir ICI), la Fédération danoise n'a pour l'heure pas fait d'annonce concernant Andreas Helgstrand et son possible avenir/retour en équipe danoise.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster