top of page

Pierre Volla & L'Espoir de Massa sacrés Champions de France 2024

Vainqueurs du Grand Prix hier (voir ICI), Pierre Volla & L'Espoir de Massa enfonçaient le clou ce matin en remportant aussi le Grand Prix Spécial, support du second acte du Championnat de France Pro Élite : 8 ans après son titre acquis avec Badinda Altena, le cavalier de bientôt 43 ans monte à nouveau sur la plus haute marche du podium.


A 9 ans, L'Espoir de Massa n'est pas franchement le cheval plus expérimenté de ce Championnat : débuté sur le Grand Prix en février dernier, il ne présentait en effet le Grand Prix Spécial qu'à 3 reprises avant d'entrer ce matin en piste ; une jeunesse et un talent qui s'exprimaient d'autant plus en l'absence des ténors français et dont profitaient aussi d'autres jeunes chevaux de Grand Prix comme le Fellini du Soleil de Stéphanie Brieussel ou encore Fragolino du Parc, auteur avec Mathieu Berville d'un prometteur 68.543%. Pour son retour en piste, le fils de Rubin Royal et Landim (dont Sylvain était également propriétaire et qui représentait le Portugal avec Andre Parada aux Championnats d'Europe de Turin en 2005 et aux Jeux Mondiaux d'Aix la Chapelle en 2006), s'avérait un peu plus délicat : toujours tendu dans son pas allongé, il montrait quelques hésitations dans l'entrée puis l’exécution de son premier piaffer. Fautifs dans les deux temps et fébrile dans les temps son 68.298% était néanmoins suffisant pour que ces deux là soient couronnés Champions de France Pro Élite 2024 !


Un peu moins à son affaire dans le Spécial que dans le Grand Prix, l'alezan de Stéphanie Brieussel lui permet d'être médaille d'argent. Une légère perte d'activité en C au passage, un piaffer un peu bas, une entrée dans l'appuyer au galop à droite difficile, quelques soucis de rectitude à la fin de la ligne de changements de pied aux deux temps et deux pirouettes qui pourraient être plus faciles et au contrôle limitaient aujourd'hui leur moyenne à 67.298%.


Le bronze revient, et c'est la surprise de ce Championnat, à Mathieu Berville & Fragolino du Parc. Si le fils de Don Juan de Hus et Sandro Hit et le normand profitaient de la grosse défense de Gilles Siauve & Feneton sur leur premier piaffer, ils démontraient hier comme aujourd'hui qu'ils forment un couple d'avenir d'autant qu'ils ne débutaient à ce niveau qu'en mars dernier. A 9 ans seulement, l'expressif et élastique bai peut parfois gagner en activité des postérieurs au passage, il n'en reste pas moins un cheval séduisant d'autant qu'il est Selle Français né chez Philippe Ferrand. Distrait au pas allongé, auteur d'un désordre au passage suivi de tensions dans le piaffer, Fragolino du Parc était aussi trop généreux dans les changements de pied au temps, en exécutant 17 et non 15. Ils obtenaient un 66.915% sur ce GPS.

Résultats complets du Championnat de France Pro Élite ICI


crédit photo : FlashOneInstant/FFE

childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page