Pierre Volla & L'Espoir de Massa prennent la main sur le Championnat de France Pro Élite
Entre annonces olympiques (voir ICI) et Coupe des Nations d'Aix la Chapelle, difficile cette année pour le Championnat de France Pro Élite d’exister aussi bien sportivement que médiatiquement ; un défi que relève tout de même une nouvelle fois la famille Cambourieu qui accueille l'évènement dans ses infrastructures de Vierzon. Malgré l'absence des couples les plus performants de ce début d'année, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris ou d'un lointain déplacement jusqu'en Suède pour la Coupe des Nations de Falsterbo, le "Master Pro" voit tout de même 16 couples s'affronter dans le Pro Elite.
Discrètement mais surement, Pierre Volla retrouve le chemin du haut niveau, avec L'Espoir de Massa, suffisamment pour rêver aujourd'hui de s'emparer du Championnat Pro Élite comme en 2016 ; l'élevage de Sylvain et Anne Sophie Massa est par ailleurs représenté par pas moins de 4 chevaux sur ce niveau ! Vainqueurs du Grand National de Mâcon il y un mois (photo), l'ex-membre de l'équipe de France des Jeux de Rio et le hongre par Rubin Royal de 9 ans seulement s'imposaient à nouveau et étaient les seuls à franchir la barre des 70%. Malgré un arrêt avant le reculer perfectible, un pas allongé avec quelques difficultés à se déplier et un rythme un peu rapide, le bai a assurément progressé ces dernières semaines et gagné en rectitude dans le travail au galop comme en sérénité pour le piaffer et le passage. Ils remportaient donc le premier acte de ce Championnat à 70.369%. “On est toujours content d’une première place. Mon cheval a neuf ans, il a peu d’expérience. On se connait depuis quelques temps maintenant puisqu’il est arrivé dans mes écuries à l’âge de sept ans. Je suis très fier d’en arriver là mais ce n’est que la première étape du championnat, il reste encore le test de demain ! On va essayer de reproduire ce que nous avons fait aujourd’hui. La stratégie était de ne pas commettre de faute, réaliser une reprise dans le calme et la sérénité, montrer la facilité du cheval à exécuter les mouvements. Il a beaucoup d’énergie et qui veut parfois en faire trop. Je retrouve en lui quelques similitudes avec mon ancienne jument Badinda. Je l’aime beaucoup, il se prête au jeu. Je me sens très bien à Vierzon, nous sommes très bien accueillis par la famille Cambourieu. C’est une piste qui me porte chance, avec deux titres de champions de France et plusieurs podiums" déclarait aujourd'hui le cavalier.
Seul couple de la longue liste des Jeux Olympiques de Paris engagé, Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil étaient tout à l’heure seconds du Grand Prix. L'élastique hanovrien de 10 ans par Foundation proposait une reprise sans faute majeure, avec de jolis moments de trot au passage. Pas toujours parfaitement dans les aides de sa cavalière, son départ au galop était semble-il pieds joints. Ils obtenaient néanmoins un sérieux 69.804%.
Le podium du jour était completé par Gilles Siauve & Feneton. Le hongre, lui aussi par Foundation, s'avérait un peu distrait dans son arrêt d'entrée. Outre un premier piaffer pas franchement sur place, le bai réalisait une prestation homogène récompensée d'un 68.826%.
Suite du Championnat demain.
Résultats complets du Grand Prix ICI
crédit photo : FFE