Omaha : Jessica von Bredow Werndl prend sans surprise l'avantage
Depuis l'annonce de la non participation de Glamourdale à la Finale Coupe du Monde d'Omaha, le dénouement de l'édition 2022-2023 du circuit Indoor de la FEI ne fait quasi l'objet d'aucune spéculation avec la victoire attendue de Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera. Hier soir, dans le Nebraska, c'est donc sans surprise qu'elles prenaient l'avantage en remportant le Grand Prix, première manche d'échauffement de la compétition ; pourtant un rebondissement majeur venait ajouter un peu de piquant dans la confrontation entre celles qui peuvent/pouvaient espérer grimper samedi sur le podium ...
L'ambiance dans l'arène d'Omaha sera-t-elle aussi électrique qu'à Las Vegas en 2015 ? Dans le Grand Prix en tous cas, c'est devant des tribunes moins clairsemées qu'Aix la Chapelle le week-end dernier que les 15 concurrents se présentaient. Oui, 15 et non 16 ... : initialement attendus, Dinja van Liere et Hermes NOP ne prenaient finalement pas part à l'épreuve : le fils d'Easy Game, pas toujours fiable en raison de son comportement parfois explosif, n'était manifestement pas suffisamment en forme pour se présenter aux juges. Dommage.
Vainqueurs l'année dernière à Leipzig, Jessica von Bredow Werndl & sa trakehner proposaient un Grand Prix avec quelques tensions qui s'exprimaient notamment dans un long premier arrêt, un pas rassemblé d'une qualité un peu juste et par un pied joint à l'entrée des changements de pied au temps ; une prestation qui causait quelques désaccords chez les juges puisqu'elles obtenaient aussi bien un 76,739% avec Jean-Michel Roudier qu'un 82,174% avec Maarten van der Heijden. Elles quittaient donc la piste avec un 79.922% : il faut remonter à l'étape Coupe du Monde Salzburg en janvier 2021 pour retrouver trace d'un Grand Prix en dessous des 80%. La tenante du titre expliquait en sortie de piste " elle a fait de son mieux mais elle était trop excitée aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté beaucoup de points et c'est dommage. J'ai été surprise de voir à quel point elle était tendue. A la détente, elle se sentait super, comme toujours. Mais quoi qu'il en soit, elle est incroyable, elle est en super forme et c'est ce qu'elle montre.[...]"
A la seconde place, on retrouve l'inoxydable Isabell Werth et son DSP Quantaz. Malgré un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb, des postérieurs qui aimerait parfois un peu plus engagés dans le passage, des changements de pied aux deux temps qui auraient pu être plus droits et un travail au pas toujours un peu juste, le fils de Quaterback et la championne germanique quittaient la piste avec un 77.485%. "Je suis vraiment contente de l'avoir en pleine forme après deux jours d'une quarantaine, ça n'a pas été facile et c'était une première expérience pour lui. Aujourd'hui, j'étais vraiment ravie parce que je pouvais sentir qu'il était un peu concentré sur l'atmosphère, mais il a vraiment fait de gros efforts pour moi, donc c'était mieux que ce à quoi je m'attendais" expliquait la cavalière de Rheinberg.
Ingrid Klimke et Franziskus ne vont certainement rien lâcher samedi ... Celle qui participait déjà à une Finale Coupe du Monde, à s'Hertogenboch en 2002 et l'étalon de 15 ans n'auront cela dit pas le droit pas à l'erreur et devront surveiller les danois Nanna Skodborg Merrald et Blue Hors Zepter. Le fils de Fidertanz manquait d'équilibre dans les trots allongés et aurait aussi pu présenter un contact plus harmonieux ; une performance créditée d'un 75,543%. "Le fait que nous soyons ici en Finale de la Coupe du Monde est déjà un cadeau" commentait-elle.
La soirée a été plus décevante pour Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II Old avec notamment des piaffers difficiles, une ligne de changements de pied aux deux temps fautive et une pirouette un peu grande. Avec un note de 67.376%, ils prenaient la 14 ème place.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI Richard Juilliart