Objectif Finale Coupe du Monde de Bâle pour Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard
- Admin
- 26 févr.
- 3 min de lecture
Après deux troisièmes places sur les étapes Neumünster et Göteborg, et si Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard rêvaient eux aussi de la Finale Coupe du Monde, organisée du 4 au 6 avril à Bâle en Suisse ? Avec désormais 43 points au compteur du classement provisoire, le couple de Pamfou Dressage pourrait effectivement s'y inviter. Explications.
Lorsqu'il s'agit d'ambitionner de participer à une Finale Coupe du Monde, mieux vaut se pencher sur le règlement, ardu, de l’événement. Pour dire les choses clairement : les 4 meilleurs résultats de la saison sont comptabilisés pour le classement final qualificatif, chaque nation fait partie d'une ligue, celle de l'Europe de l'Ouest pour la France dont les 9 meilleurs cavaliers se qualifieront dans la limite maximale de 3 couples par nation, un cavalier peut aussi participer à des étapes en dehors de sa ligue, celle de l'Europe de l'Est en particulier, où il acquiert l'intégralité des points de son meilleur résultat puis, 50% seulement.
Corentin Pottier, comme Pauline Basquin, n'a participé à ce jour qu'à trois Coupes du Monde : Malines et celles des deux semaines passées. Pour espérer grappiller des points, deux options s'offrent donc aux français : l'étape de s'Hertogenbosch du 13 au 16 mars, toujours très relevée, et celle plus confidentielle, de Motesice en Slovaquie du 7 au 9 mars ; un second choix, tout à fait stratégique, qui permettait par exemple à Helen Langehanenberg de damer le pion d'un point seulement pour la Finale de Leipzig à Frederic Wandres ; idem pour Morgan Barbançon, vainqueur en Slovaquie sur la saison 2022/2023 en finissait 10 ème du classement qualificatif avec 53 points. En cas de victoire, Motesice pourrait donc permettre à Corentin Pottier de passer de 43 à 63 points … ; un calcul pas franchement anodin puisqu'à quelques semaines de la dernière étape de la ligue de l'Europe de l'Ouest de s'Hertogenbosch, la numéro 2 du classement provisoire, l'allemande Bianca Nowag Aulenbrock comptabilise 61 points, avec 4 de ses 5 résultats intégrés et notamment sa victoire et ses 20 points engrangés à Mariakalnok en août dernier.
Pamfou/Motesice/Pamfou : un trajet de quasi 3000 km que feront donc la semaine prochaine Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard ; une décision prise ces dernières heures après un check up vétérinaire qui validait la perspective d'une nouveau périple à travers l'Europe. Contacté mardi matin par Dressprod, Corentin Pottier expliquait « Gotilas est en vacances cette semaine avec au programme paddock, marcheur et aquatrainer. Je pense qu'il recommencera tranquillement le travail en toute fin de semaine avant de reprendre la route mardi et mercredi prochain. C'est déjà comme ça que nous avons procédé entre Neumünster et Göteborg. C'est un programme que nous pouvons envisager car il n'a pas besoin d'être monté intensivement avant les concours et il voyage très bien ». Interrogé sur cet objectif un peu surprise, le futur jeune papa explique, sans langue de bois « ce n'est pas un secret que j'ai annoncé, dès le mois de novembre, à Frederic Bouix, devenu depuis le nouveau président de la FFE, puis à Sophie Dubourg la directrice technique nationale, qu'au regard des désaccords qui nous opposent avec le staff fédéral en charge du dressage et non avec la FFE dans son ensemble, je ne souhaite pas intégrer l'équipe de France pour les Coupes des Nations ni les Championnats d'Europe de Crozet cet été. La Finale Coupe du Monde de Bâle est donc devenue l'objectif principal de notre saison, surtout après nos deux podiums, et après le printemps puis l'été seront beaucoup plus calmes pour Gotilas. Ce nouvel objectif et cette nouvelle organisation de notre saison n'ont donc non plus rien à voir avec le bébé que Camille et moi attendons pour début juillet ».

Corentin Pottier devra tout de même aussi surveiller sur coin de l’œil les engagés de s'Hertogenbosch et notamment les éventuels points acquis par Charlotte Fry, Isabel Freese et Ingrid Klimke ...
crédit photo : FEI/Kim C Lundin