Libre du CDIO 5* de Compiègne : Isabell Werth évidemment, la Suède remporte la Coupe des Nations
Après 3 jours intenses de compétition (et de rédaction :) ! ), les Internationaux de dressage de Compiègne touchent à leur fin avec, en point d'orgue, la reprise libre du CDIO 5* qui s'achevait il y a quelques minutes. Si le Grand Prix Spécial confirmait la suprématie de Charlotte Fry & Chippendale (voir ICI), la reprise libre permettait à Isabell Werth d'ajouter une première victoire isarienne à son palmarès. Explications.
Derniers à se présenter devant Susanne Baarup, Raphaël Saleh, Elke Ebert, Mariette Sanders-Van Gansewinkel et Magnus Ringmark, Isabell Werth et DSP Quantaz n'avaient guère à se soucier de la concurrence puisque seuls Patrik Kittel et son Touchdown semblaient en mesure de venir les inquiéter. Un peu plus relâché que dans le Grand Prix malgré un travail au pas au fonctionnement toujours limité, le petit fils de Hohenstein s'impose avec une moyenne de 85.875 % : les plus experts de la discipline auront évidemment reconnu une composition musique que la cavalière présente déjà depuis de nombreuses années.
La seconde place revient donc au souriant Patrik Kittel et son Touchdown. Si l'emploi des postérieurs du bai reste limité au piaffer, ils proposaient aux nombreux spectateurs qui remplissaient, il faut le mentionner, les tribunes, une prestation agréable à la présentation particulièrement soignée et devenue en quelques années un véritable marqueur de l'équitation du suédois. Ils quittaient la piste avec une note de 81.825 %, soit leur plus faible score en reprise libre à ce jour (ndlr : 83.715% sur le CDI 4* de Ludwigsburg, 85.330% sur le CDI 5* de Stockholm et 83.890% sur le CDI 5* de Doha). La 3 ème place revient à Emma Kanerva et Greek Air pour la Finlande à 76.825%.
Seuls français de l'épreuve puisque les deux autres tricolores concourraient sur le Grand Prix Spécial, Isabelle Pinto et Hot Chocolat vd Kwpalas de la Gesse se présentaient dans un équilibre plus facile que dans le Grand Prix qui leur permettait d'être exempts de faute majeure, même si le piaffer et le pas rassemblé restent perfectibles. Ils terminent, pour leur première reprise libre à ce niveau, 12 èmes à 70.420%.
La Suède remporte donc la Coupe des Nations de Compiègne pour la 3 ème fois, devant l'Espagne et la Belgique. La France termine 6 ème, tandis qu'après les Pays-Bas et la Grande Bretagne, les États-Unis étaient eux aussi éliminés.
Résultats complets de la reprise libre ICI
Résultats complets de la compétition par équipe ICI
crédit photo : PSV