top of page

Le Grand Prix du CDI 3* du Mans pour Addict de Massa - Pauline Basquin & Sertorius de Rima 4 èmes

Ils étaient pas moins de 33 à prendre ce matin le départ du premier concours international de dressage organisé par Philippe Rossi et son équipe, venus du Danemark, de Finlande, de Suède, d'Irlande, du Luxembourg, du Brésil ou encore du Japon ; un rendez-vous qui permettait aussi à Jean Morel et Laurent Gallice (voir ICI), nouveau directeur de la discipline, de faire une partie de leur revue d'effectif.

Vendu début 2019 à Andreas Helgstrand après avoir été formé jusqu'au Grand Prix par Arnaud et Anne Sophie Serre, Addict de Massa retrouvait aujourd'hui la France où il débutait sa carrière sportive il y a 7 ans. Le fils de San Amour et sa propriétaire Anna Kasprzak séduisaient incontestablement les juges, suffisamment pour s'approcher de leur record personnel : après une reprise tirée au cordeau, ils obtenaient en effet la note de 73.065 % ; une victoire pour la danoise donc, mais aussi pour le dressage français, et pour Sylvain & Anne Sophie Massa et leur ambition d'équiper, avec succès, les meilleurs cavaliers de la discipline.


Monté par Mara de Vries jusqu'à son départ l'été dernier des écuries van Baalen, Habibi DVB évolue avec Marlies van Baalen depuis octobre. Le hongre de 11 ans, par Blue Hors Don Schufro et Glock's Johnson, qui participait aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux à 5, 6 et 7 ans, débutait le Grand Prix en décembre dernier, à Kronenberg : il s'imposait alors avec un 73.956%. Très actif et très expressif, l'alezan ne laissait pas le moindre point lui échapper, piloté par sa cavalière d'expérience ; une précision qui leur permettait aussi de compenser un travail au pas un peu juste et pas toujours suffisamment relâché. Les hollandais de Brakel sont seconds à 72.935 %.


Fidèle du Boulerie Jump, la belge Larissa Pauluis a, à nouveau, fait le déplacement jusque dans la Sarthe avec son Flambeau ; une monture qu'elle alignera également sur le CDI 5* de Doha (voir ICI). Incontestablement en progrès, le fils d'Ampere montrait une attitude et un contact plus stables que parfois la saison dernière. Si davantage de rectitude dans les changements de pied au temps aurait été appréciée, les belges, sous le regard de Norbert van Laak, étaient tout de même évalués d'un 71.870%, soit la 3 ème place. Larissa Pauluis était par ailleurs éliminée avec First Step Valentin après que Raphaël Saleh ait constaté du sang dans la bouche de son fils de Vitalis.


S'ils espéraient d'abord débuter 2023 sur l'étape Coupe du Monde d'Amsterdam, c'est finalement au Mans que Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z reprennent la compétition avec, sans nul doute, les Championnats d'Europe de Riesenbeck dans le viseur. Toujours très charmant dans le travail au trot, où il présentait notamment deux appuyers joliment incurvés, et au passage, le couple de l'IFCE était malheureusement fautif dans les changements de pied aux deux temps ; une erreur qui ne les empêche cependant pas d'être 4 èmes et crédités d'un 71.696 % ... C'est dire s'il s'en fallait de peu pour que Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z aillent titiller les 73% !


Fille du réputé Dolf Keller, l'allemande Kathleen Kroncke a traversé la Manche depuis le Royaume-Uni où elle est installée. Du haut de ses 33 ans, c'est une cavalière expérimentée, Championne d'Europe Juniors par équipe en 2004 avec un certain Florestan qui remportait aussi à deux reprises, en 2011 et 2022, le derby de Hamburg. L’élégante germanique et son Oldenbourg de 16 ans par San Remo sont 5 èmes à 71.152 %.


Camille Judet Chéret continue de donner de l'expérience à son Herelja Higgins. Le fils de Glock's Johnson, qui n'est pas sans rappeler Cupido PB pour son énergique qui semble lui aussi sans limite, est certainement un cheval à surveiller. Leur reprise sans faute majeure, si ce n'est un départ au galop un peu tendu, leur valait un 69.304 % ; une note qui leur permet d'améliorer de presque 1% leur score de référence et d'être 8 èmes. Camille Judet Chéret est également 19 ème à 65.913 % avec Scoop du Bois Luric.


Encore peu expérimentés à ce niveau de compétition qu'ils commençaient seulement l'année dernière, Caroline Godin et Querida de Hus sont 18èmes à 66.043 %. Très expressive dans le trot, la fille de Quaterback de 12 ans était notamment fautive dans les changements de pied aux deux temps.


Déjà présents au Mans en octobre pour leur dernier CDI de 2022, Maxime Collard & Cupido PB sont eux aussi de retour sur les terrains du Boulerie Jump. Le fils de Painted Black, désormais âgé de 16 ans, proposait un début de reprise satisfaisant avec un joli premier passage. Tendu à l'abord du second travail au passage, puis dans les transitions passage/piaffer/passage qui suivent, le KWPN perdait alors de précieux points. Ils terminent ce Grand Prix à la 21 ème place et notés à 64.804 %.


Stéphanie Brieussel présentait tout d'abord Happy Lady. La fille de Hochadel, montée par le passé par Sara Magnusson Lostria, Jean Étienne Suisse de Sainte Clair, Bertrand Lebarbier et Maxime Collard, proposait un travail avec une jolie élasticité dans le trot malgré deux pirouettes au galop difficiles, une ligne de changements de pied au temps fautive, des tensions dans le piaffer et des transitions vers et depuis le passage qui ont encore besoin de progresser. Elles sont 28 èmes 62.065%.


Virginie Gauthier et Dickens retrouvaient quant à eux la compétition internationale pour la première fois depuis le CDI de Compiègne en mai 2022. L'alezan par Jazz découvert à l'élevage de Witt déroulait une reprise marquée, entre autres, par une ligne de changements de pied aux deux temps bien montants même si une faute de texte, un premier piaffer timide qui aurait mérité plus d'activité et de relâchement et un désordre dans le zig zag étaient observés. Leur note de 61.478 % les relègue en 30 ème position.


A la 31 ème place, on retrouve à nouveau Stéphanie Brieussel, cette fois avec Fellini du Soleil. Vraisemblablement ému par l'environnement, le Champion de France Pro 1 de 9 ans seulement peinait à contrôler ses émotions et enchaînait les fautes et les désordres. S'il quittait la piste avec un 58.935% sans appel, le fils de Foundation n'en reste pas moins un cheval plaisant qui doit encore gagner en maturité et en expérience.


Après 3 ans sans CDI, le danois Anders Dahl est de retour sur la scène internationale. Si Fidelio van het Bloemenhof, avec qui il participait aux Championnats d'Europe de Rotterdam, a totalement disparu des radars depuis le CDI 5* de Herning en mars 2020, il alignait aujourd'hui Esquire : un KWPN de 14 ans qui débutait sa carrière avec les anglais Andrew Gould, Kerry Mackin et Vicky Thompson Winfield. Déjà expérimenté de deux Grand Prix déroulés en Angleterre à 69.02% et 72.17%, le fils de Valeron était aujourd'hui beaucoup trop contacté pour espérer réitérer de telles performances. Outre une attitude souvent trop fermée, le bai manquait aussi d'aisance dans son appuyer à droite, se défendait dans les piaffers, reculait très difficilement et piaffait dans le pas rassemblé. Ils sont 32 èmes à 58.043 %.


Résultats complets du Grand Prix ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster


childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page