La Finale Coupe du Monde pour Charlotte Fry - les français 4 ème et 9 ème
- Admin
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Clap de fin pour la Finale Coupe du Monde de Bâle : sans fausse surprise, la britannique Charlotte Fry faisait hier soir flotter l'Union Jack sur les bords du Rhin pour la première fois depuis 2015 et la victoire de Charlotte Dujardin & Valegro. La France termine quant à elle 4 ème et 9 ème grâce aux performances de Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard et Pauline Basquin & Sertorius de Rima. Retour sur cette soirée de dressage en Suisse.
Archi favorite, Charlotte Fry a donc confirmé les attentes qui pesaient sur elle. Il lui aura tout de même fallu attendre, au moins sur le principe, les passages de Maxima Bella, DSP Quantaz et Gotilas du Feuillard pour savourer officiellement sa première victoire sur le circuit Indoor. Le spectaculaire étalon et la cavalière des écuries van Olst s'imposaient logiquement à 88.195 %. "Hier, Glammie était un peu intimidé par la piste, mais aujourd'hui, il connaissait son métier. Il adore avoir tous les regards braqués sur lui, et lorsque le public s'est joint à lui, il a semblé apprécier encore plus. C'est un travail d'équipe, avec tout le monde à la maison à Van Olst Horses et tous nos supporters. Tout s'est bien passé ce soir, c'est un sentiment vraiment spécial."
"Et à la fin, c'est Isabell Werth qui gagne". Combien de fois avons nous entendu ou écrit cette phrase ...sauf aujourd'hui ! Pour sa 26 ème participation, la cavalière de Rheinberg et le hongre de 15 ans sont seconds à 84.365 %, devant Isabel Freese & Total Hope Old 3 èmes à 81.850 %. "Quantaz a vraiment progressé depuis hier, donc je suis ravie. Il était plus ouvert aujourd'hui ; nous avons eu un bon tour de piaffer et de passage. À la fin, le public a participé ; c'est formidable de sentir le public si impliqué dans la compétition" confiait l'allemande tandis qu'Isabel Freese analysait "Aujourd'hui, tout s'est bien passé. Il était léger à monter, j'ai vraiment apprécié. Il était à 100 % avec moi et m'a donné des sensations incroyables. C'est ce pour quoi nous travaillons chaque jour. J'espérais un top 5, mais là, c'est tout simplement incroyable."
Au delà du podium, la performance du week-end revient surtout à Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, dont le 74.283% était souligné par la presse française évidemment mais aussi et surtout danoise et néerlandaise ; c'est dire s'ils séduisaient bien au delà de nos frontières. Hier soir sur la reprise libre, ils se transcendaient à nouveau, obtenant un 80.415 % et une jolie moisson de 8 dans les temps, la pirouette à droite, les entrée et sortie. A 4 mois et demi des Championnats d'Europe de Crozet, alors que Corentin Pottier a annoncé sa volonté de se tirer de l'équipe de France et de toute compétition par équipe, que la saison sportive publiée ces derniers jours mentionne des critères relevés à 73% pour intégrer le Groupe 1 (voir ICI), pas sûr que le dressage français puisse vraiment se passer de ce couple pour ambitionner de bien figurer cet été dans l'Ain. Rappelons en effet, qu'aux Championnats d'Europe et du Monde, le classement par équipe est déterminé grâce aux résultats du Grand Prix et non du Grand Prix Spécial comme aux JO ... Le couple de Pamfou Dressage signe d'ailleurs la meilleure performance français en Finale de Coupe du Monde depuis 1996 et la seconde place de Margit Otto Crépin & Lucky Lord à Göteborg, à l'époque à 77.69%. “Quand on est quatrième d’une finale de la Coupe du monde, on se dit qu'on aurait aussi pu être troisième… Mais, honnêtement, si on m’avait dit avant de venir que le résultats serait une double quatrième place, j'aurais tout de suite signé des deux mains, des deux pieds, avec mon nez, tout. Je ne vais pas dire que c’était inespéré, parce que je pense qu'on mérite cette place aujourd'hui, mais c’est au-delà de toute attente. C'est incroyable ! Je n'ai pas de quoi être triste ou en colère. Il y a une petite faute dans le premier allongement au galop, le premier piaffer n'est pas parfaitement enclenché, à un moment je suis un peu en avance sur la musique… C’est plus qu’une belle finale pour nous.” confiait le futur papa au service presse de la FFE.
Ouvreur du clan tricolore, Pauline Basquin & Sertorius de Rima sont 9 èmes à 77.055 % avec des notes techniques allant de 69.250% à 74.500%. Les numéros 1 français commettaient hier soir quelques fautes, dans leurs deux lignes de changements de pied au temps notamment. Très expressif au passage, le hongre de 15 ans montrait aussi des pirouettes au piaffer perfectibles et quelques tensions avant le départ au galop ; une prestation à l'harmonie un peu moindre que celle qu'ils montraient déjà sur bien des concours précédents. "“Cette reprise n'était pas facile. Le contact était délicat dès la détente, donc forcément en piste, ce n'est pas évident. J'ai essayé de gérer comme j'ai pu. Ce n'est pas notre meilleure Libre. On va se remettre en question, continuer de travailler et d'avancer. Les axes de progression vont être sur le piaffer notamment. C'est un peu frustrant car à la maison, il piaffe de mieux en mieux, mais je n’arrive pas à l’obtenir en piste pour l’instant. Je pense qu'il faut qu'il prenne confiance en lui dans les mouvements rassemblés. Je sens qu'il les appréhende car ce ne sont pas les plus simples pour lui, mais il ne faut pas se focaliser uniquement dessus, il a plein d'autres qualités. Sur cette finale, il s’est sinon bien comporté, l’ambiance est assez particulière et la piste est petite. Les grands espaces lui conviennent mieux, nous verrons ce que cela donne lors des prochains concours, s’il sort de nouveau un peu de sa coquille.” expliquait quant à elle la bretonne.
“Nous avions deux Français en lice, ce qui est très positif, et ils ont montré de belles prestations. Après nous sommes déçus pour Corentin, qui sans ses deux petites fautes, aurait peut-être pu terminer troisième et cela aurait été sympa. Il a souhaité courir cette finale et a bien fait d’aller chercher les points qualificatifs nécessaires. Cette finale est une juste récompense de ses efforts. Pauline, avec moins de fautes, aurait pu remonter un peu, mais pas à ses places habituelles. Nous savons que son cheval n’est pas le plus à l’aise en indoor. Nous avons fait le choix de participer au circuit sur 4 étapes relevés uniquement, et d’aller en finale si elle était qualifiée, ce qui a été le cas. Maintenant, elle va se consacrer à nouveau à l'équipe de France comme elle le fait depuis 2 ans et participer à maintenir l'équipe à un niveau important. Tout le monde va retourner en extérieur et la suite va se mettre tranquillement en place.” concluait Jean Morel.
Résultats complets ICI
crédits photos : FEI/Stephan Lafrentz (Corentin Pottier) - FFE/Morgan Froment (Pauline Basquin)