L'heure de la retraite pour Vitana V
Après une carrière sportive bien remplie, où elle passait notamment sous la selle de Morgan Barbançon, Vitana V en a fini avec le sport.
Née chez P. Verdellen, cette fille de Donnerhall & Hemmingway était éduquée au Grand Prix par la hollandaise Stephanie Peters : elle débutait en CDI à Leudelange en 2011 et était médaillée de bronze du Championnat néerlandais en 2012.
Confiée à Madeleine Witte-Vrees afin d'être commercialisée, la baie était en partie vendue à Andreas Helgstrand qui la revendait à Morgan Barbançon alors sous couleurs espagnoles et entrainée par le danois. Du printemps 2014 à la fin 2015, elles participaient notamment aux Coupes des Nations de Hickstead et Falsterbo, aux CDI 4* d'Aix la Chapelle, Stuttgart, Barcelone, aux CDI 5* de Doha et Malines.
En 2016, la KWPN réapparaissait avec la coréenne Yoo-Ra Hung avant de prendre la direction des écuries de l'australienne basée en Allemagne Hayley Beresford où elle devenait cheval d'école pour Silke et Mikala Clausen avec lesquelles elle concourrait outre-Rhin jusqu'au niveau M, soit Amateur 1, de juin 2022 au week-end dernier.
Mère de l'étalon Cennin, ex-cheval de Grand Prix de Madeleine Witte-Vrees commercialisé en Australie, Vitana V est désormais âgée de 22 ans.