L'heure de la retraite pour Dante Weltino Old
Tribiani (voir ICI), Franziskus FRH (voir ICI) : les annonces de retraites sportives s'enchainent avec, ce matin, celle de Dante Weltino Old, le crack du haras de Lodbergen monté par la suédoise Therese Nilshagen.
Né chez Olaf Bahls, ce fils de Danone I était vice-Champion de l'approbation du Oldenbourg en 2009. Acquis par la famille Wespe, il rejoignait le haras de Lodbergen.
Dante Weltino Old débutait sa carrière sportive en 2011 avec Susanna Schmaus et Jan Steiner puis rejoignait le piquet de Therese Nilshagen avec le succès qu'on connait. Qualifié pour le Championnat d'Allemagne à 5 et 6 ans, le bai brun prenait la 10 ème place de la Finale du circuit Nurnberger Burgpokal en 2014. Il débutait le Grand Prix en 2015 et prenait dans la foulée la 5 ème place de la Finale du circuit Louis d'Or.
La suédoise lançait l'étalon sur le Grand en CDI à Lier, en 2016 ; une première à 67.440% suivie d'une trajectoire remarquée avec à la clé une sélection pour les Jeux Olympiques de Rio conclue malheureusement par une blessure sur place qui les empêchait de prendre part à la compétition. Malgré ce coup dur, le couple suédois devenait au fil des années une solide cartouche de son équipe nationale : deux fois médaillés de bronze par équipe aux Championnats d'Europe de Goteborg en 2017 et Rotterdam en 2019 et deux fois 4 ème à Hagen en 2021 et Riesenbeck en 2023, Therese Nilshagen et le Oldenbourg représentaient aussi la Suède aux Championnats du Monde de Herning, aux Jeux Mondiaux de Tryon, aux Jeux Olumpiques de Rio et Paris qui étaient finalement leur ultime sortie après un Grand Prix à 73.991%, un Grand Prix Spécial à 69.650% et une 18 ème place dans la reprise libre à 74.714%.
L'étalon de 17 ans se conscarera désormais à la reproduction. Il est déjà le père d'une vingtaine de fils approuvés et de chevaux de Grand Prix comme Jagerbomb, monté par la britannique Becky Moodu, Figo de Hansez, associé à Alizée Roussel, Dieudonné, le complice de Raphael Netz, Daytona Platinium, le hongre de Fiona Bogwood, Dante US présenté par Diederick van Silfhout ... En France, on peut aussi citer Dexter du Neuhof, Dark Dancer du Neuhof, Dante Chronos d'Authou, Legend Dancarino ou encore Last Minute.
Pour poursuivre sa carrière sportive, la cavalière de 41 ans peut notamment compter sur Navarro et For Final Old, deux étalons qu'elle présente actuellement sur l'Inter II en Allemagne et sur les plus jeunes Bellany et La Vie, tous les deux sur le Petit Tour.
crédit photo : FEI/Shanon Brinkmann