L'équipe de France 4 ème de la Coupe des Nations de Falsterbo
Cette semaine, direction la lointaine Suède pour la Coupe des Nations de Falsterbo, ultime étape du circuit par équipe de la FEI dont les organisateurs souhaitaient d'abord s’affranchir pour finalement le réintégrer ... Malgré sa proximité de la mer et une riche histoire d'organisatrice d'évènements équestres, Falsterbo reçoit cette année un plateau de cavaliers relativement modeste : les tout meilleurs ont en effet privilégié Compiègne, Rotterdam et Aix la Chapelle et sont évidemment peu enclins à quitter leurs écuries en raison de leur préparation pour les Jeux Olympiques. Seules 5 nations, soit 15 couples, s'alignaient donc ce matin : l'Allemagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, et la France qui avait missionné Jessica Michel Botton & Djembe de Hus Old, Alizée Roussel & Bel Amour et Caroline Godin & Querida de Hus ; une présence tricolore en terres suédoises rarissime pour le dressage français et 3 couples qu'on aurait pu aussi envisager la semaine dernière à Vierzon pour un Championnat de France Pro Élite franchement boudé par les cavaliers internationaux. Uniquement disponible en accès payant, la retransmission de l'évènement ne faisait que lui ajouter un caractère confidentiel, limitant son traitement à une prose inspirée d'une feuille de résultat. Dommage, d'autant que Compiègne, Rotterdam et Aix la Chapelle étaient, elles, consultables librement sur les canaux habituels.
Après deux 4 étoiles cette saison, Caroline Godin & Querida de Hus poursuivent leur bout de chemin à ce niveau, mais pour la première fois par équipe. La fille de Quaterback de 13 ans et la cavalière du haras de la Cense proposaient une prestation manifestement sans faute majeure évaluée d'un 67.739%, soit la 9 ème position.
Jessica Michel Botton & Djembe de Hus ouvraient l'épreuve en fin de matinée ; un retour dans une compétition par équipe pour la quadra pour la première fois depuis les Jeux Mondiaux de Caen il y a déjà ... 10 ans ! Fautifs dans les deux lignes de changements de pied, les nantais se contentaient d'un 66.478%, la 12 ème place.
Une semaine après leur première Coupe des Nations à Aix la Chapelle, Alizée Roussel & Bel Amour rempilaient donc 900 km plus au Nord. Avec deux piaffers difficiles et un 66.348%, ils sont 13 èmes.
La compétition est remportée par l'Allemagne et son équipe construite avec Helen Langehanenberg & Facilone FRH, vainqueurs à 73.674%, Carina Scholtz & Tarantino 2 èmes à 71.174% et Evelyn Eger & Tabledance 3 èmes à 70.413%, devant le Danemark et les Pays-Bas. La France est 4 ème et la Suède, 5 ème, ferme la marche.
Résultats complets ICI