Jugement des épreuves internationales : l'intelligence artificielle bientôt testée ?
Un mois après l'étape Coupe du Monde d'Amsterdam dont les résultats animaient vivement les discussions tant dans la presse spécialisée que sur les réseaux sociaux, le sujet du jugement des épreuves internationales est toujours bien présent, suffisamment pour avoir été abordé, il y a une dizaine de jours, à Hambourg à l'occasion de la réunion annuelle des juges 5 étoiles qui voyait la participation de 45 juges, de représentants de la FEI, de l'IDTC (le Club International des Entraineurs de Dressage) et de l'IDRC (le Club International des Cavaliers de Dressage) ; une actualité rapportée par la journaliste allemande Kim Kreling.
Klaus Roeser, secrétaire général de l'IDRC, président de la commission Dressage de la Fédération allemande, ex-membre de la commission Dressage de la FEI a ainsi souligné la grande responsabilité des juges à l'égard du sport, mais aussi à l'égard des athlètes. " En cas de critiques publiques, le jury doit prendre position et assumer sa responsabilité. En fin de compte, les juges ont attribué les notes, le cavalier ne les a pas données à lui-même ", a-t-il déclaré.
La possibilité du recours à l'intelligence artificielle a également été abordée : s'il n'est à ce jour pas encore question de sa mise en place, Klaus Roeser aurait évoqué son usage pour une nouvelle note d'ensemble qui évaluerait l'équitation présentée. En collaboration avec l'informaticien Daniel Göhlen, dont la société Black Horse One a notamment développé le système Spectator Judging, Klaus Roeser va maintenant préparer une proposition pour que la FEI teste ce procédé. : "Ce système de suivi et cette note de bas de page garantiraient plus de transparence et d'objectivité [...] et soulageraient également la charge de travail des juges pour qu'ils puissent se concentrer davantage sur la qualité des mouvements."
A suivre donc.
source : dressursport.kim / crédit photo : FEI/Christophe Taniére