top of page

JO de Paris : l'Allemagne remporte la compétition par équipe - La France 6 ème

On efface tout et on recommence : après un tour de chauffe sur le Grand Prix, les 10 meilleures nations de ces Jeux Olympiques de Paris se retrouvaient ce matin pour la suite de la compétition : le Grand Prix Spécial. Grande favorite, l'Allemagne emmenée par Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera, se lançait donc dans la folle quête de son 15 ème titre ... avec sur sa route, le Danemark et le Royaume-Uni. Pour la France, l'objectif était désormais de figurer le mieux possible après cette qualification acquise grâce au travail et aux résultats de toute l'équipe : 7 ème du Grand Prix avec 214.673 points, elle bénéficiait en effet d'une confortable avance sur de 1.18 point sur Autriche, 4.735 points sur la Finlande et 5.558 points sur l'Australie. Avant le début de l'épreuve, les projections de Global Dressage Analytics menées par David Stickland émettaient l'hypothèse d'une 6 ème place pour les Bleus.


Avec un 85.593% l'année dernière à Riesenbeck et un 83% tout rond acquis à Munich pour leur seul Grand Prix Spécial de l'année, inutile de dire que Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera BB étaient, encore, les grandes favorites. Pourtant, aujourd'hui, elles devaient s'incliner devant Cathrine Laudrup Dufour & MSJ Freestyle ... Autrice d'une faute inhabituelle, la trakehner par Easy Game montrait en effet de grosses difficultés à entrer dans son premier piaffer ; une imperfection qui aurait pu coûter l'or à la Mannschaft ... Isabell Werth & Wendy de Fontaine titillaient quant à elles les 80%. Plus au soutien et stable que par le passé, la fille de Sezuan montrait une légère hésitation à l'entrée de son piaffer et quelques tensions dans le second. Beaucoup plus au contrôle dans les changements de pied qu'en début de saison, la danoise s'avérait tout de même fautive dans les changements de pied au temps entre les deux pirouettes ; une reprise créditée d'un 79.894%. Malgré une sortie d'encolure pas la plus facile de la compétition, Bluetooth Old le hongre de Frederic Wandres déroulait une reprise homogène. Une entrée un peu hésitante dans un piaffer, une attitude basse à l'entrée de l'appuyer au galop à droite, un pied joint à l'entrée des changements de pied au temps entre les deux pirouettes et une pirouette à droite difficile "limitaient" tout de même leur score à 75.942%. L'Allemagne remporte donc, encore, l'or olympique.


Toujours aussi spectaculaire malgré une attitude un peu moins satisfaisante que dans le Grand Prix, Vayron, le gigantesque Westphalien de Daniel Bachmann Andersen obtenait une moyenne de 75.973%. La croupe parfois un peu haute, le bai proposait des piaffers un peu timides, un départ au galop perfectible et quelques tensions dans le pas rassemblé ; un cheval expressif mais surement pas le plus simple de ce Championnat. Voilà un an que Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zepter n'avaient plus présenté le GPS. Outre quelques hésitations au moment d'entrer au passage, le puissant alezan de 16 ans proposait un premier piaffer en deux fois et commettait une ligne aux deux temps fautive ; un retour sur le GPS tout de même à 78.480%. Cathrine Dufour Laudrup & MSJ Freestyle étaient les premières à franchir les 80%. Si le fille de Fidermark se dépêchait un peu au pas rassemblé et qu'elle perdait légèrement l'activité dans sa première pirouette au galop, la baie obtenait aussi la note de 10 au piaffer. Elles quittaient la piste à 81.216%, la meilleure prestation du jour. Le Danemark se pare aujourd'hui d'argent.


Enfin, le podium par équipe est logiquement complété par le Royaume-Uni ; une nation qui montre, par la même occasion, qu'en l'absence de Charlotte Dujardin ils peuvent performer et mettre dans la lumière des couples aussi prometteurs que Becky Moody & Jagerbomb. Si l'arrêt du fils de Dante Weltino aurait pu être plus net, le grand bai affichait une qualité de contact tout à fait plaisante qui atténuait un pas allongé un peu juste et quelques contractions au pas rassemblé. Leur reprise à 76.489% leur permettait de talonner Carl Hester et Fame, crédités d'un 76.520%. Il serait faux de dire que le fils de Bordeaux présente l'attitude la plus plaisante de ces JO ; un constat qui ne peut néanmoins être totalement décorrélé de sa morphologie, pour le moins atypique, surtout au regard d'un contact qui semble léger et d'un usage des rênes de bride modéré. Le KWPN, débuté par Larissa Pauluis, tombait dans le galop dans un trot allongé. Charlotte Fry & Glamourdale ne devront rien lâcher demain s'ils veulent glaner une médaille individuelle. Si quelques superbes moments étaient évidemment remarqués notamment au galop et dans les appuyers, Glamourdale perdait aussi de précieux points aujourd'hui au passage et dans les piaffers toujours modestes et en deçà du reste de leur prestation. Les anglais restaient donc en dessous des 80% avec un 79.483%.


Après un début de reprise très élastique, cadencé et dans une belle attitude, Pauline Basquin & Sertorius de Rima montraient une faute inhabituelle, le hongre de Sandro Hit se défendant dans son second piaffer. A nouveau fautif dans les changements de pied au temps entre les deux pirouettes malgré deux autres lignes passées sans difficulté, les chefs de file du dressage tricolore étaient tout de même récompensés d'un 72.720%. Avec un 71.383%, un 71.894% et un score de référence de 72.660% acquis début juin au Mans, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard avaient de quoi aborder sereinement cette journée. Le couple de Pamfou Dressage présentait un début de reprise avec une attitude au trot à l'exemplaire stabilité du contact. Malgré un travail au passage et piaffer facile, même si leur second avait une petite tendance à avancer, ils étaient eux aussi fautifs dans les changements de pied au temps et montraient une deuxième pirouette un peu grande ; une reprise néanmoins satisfaisante récompensée d'un 71.748%. Alexandre Ayache et sa danoise déroulaient une reprise sans faute, si ce n'est un changement de pied aux deux temps un peu court en début de ligne. Toujours sérieuse et bonne élève, Jolene montrait néanmoins quelques petites instabilités du contact et un premier piaffer à l'attitude une basse ; une prestation où le cavalier de 42 ans prenait manifestement du plaisir, évaluée d'un 70.821%.


9 ème et non qualifiée pour la Finale par équipe à Tokyo, 8 ème à Rio, uniquement présente en individuelle à Athènes en 2004 et Londres en 2012, 6 ème à Pékin (7 ème avant que les USA ne perdent leur 4 ème place pour cause de dopage d'un de ses couples), non représentée à Sydney en 2000 : avec cette 6 ème place à Paris, la France se rapproche donc de ses meilleurs souvenirs.


Résultats complets ICI


crédits photos : FFE/PSV


childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page