Jessica Michel Botton : nous allons en rediscuter avec Jean Morel, mais nous avançons pas à pas
Si le week-end dernier était dominé par une riche actualité internationale qui souriait aux français, et notamment à Alizée Roussel, Corentin Pottier et Camille Judet Chéret, en France aussi le dressage était à l'honneur avec la première étape du Grand National 2024 organisée au Boulerie Jump du Mans. S'ils étaient 26 à prendre le départ du Grand Prix, parmi lesquels de nombreux couples expérimentés, c'est dans l'escarcelle de Jessica Michel Botton et son jeune et talentueux Djembe de Hus de 9 ans que tombait l'épreuve phare du circuit fédéral.
Crédités d'un prometteur, mais pas tout à fait exempt de petites fautes, 70.304%, Jessica Michel Botton et le triple Champion de France de jeunes chevaux abordent la saison 2024 avec satisfaction mais le cœur à l'ouvrage. La cavalière du haras de Hus, engagée sur le Grand National avec Bertrand Liegard sous les couleurs de la marque belge de produits de soins Sanequine, confiait ainsi à Dressprod : " après nos concours de janvier et février, Jean Morel et moi avons échangé sur la gestion de Djembe : il estimait notamment que je devais faire l'Inter II, avant le Grand Prix. L'Inter II de vendredi m'a donc permis d'avoir des repères (ndlr : qu'ils remportaient grâce à une note de 71.147 %). Dans le Grand Prix de samedi, j'ai rencontré quelques difficultés dans le piaffer et le passage. C'est un cheval qui a beaucoup d'action des postérieurs au passage mais qui peut aussi se crisper, c'était déjà le cas sur le circuit jeunes chevaux où il pouvait lui arriver de se mettre dans sa bulle. Comme il était un peu fatigué, Djembe a décalé ses hanches vers la gauche ce qui nous a fait perdre beaucoup de points. Lorsque je réussirai à gérer tout ça et qu'il montrera en piste les mêmes choses qu'en détente ou qu'à la maison, je pense que ce serait vraiment chouette. Pour le moment, il y a encore du travail même si ce n'est pas quelque chose que je peux régler à la maison où le problème ne se pose pas. Il a besoin de maturité, de routine, de répétition, de gagner en force pour que les choses lui soient plus faciles. Bien que je préfère sortir mes chevaux en concours lorsqu'ils sont prêts, il semble que Djembe ait besoin de gagner en expérience de la piste".
Interrogée sur la suite de son programme, Jessica Michel Botton indiquait " nous allons en rediscuter avec Jean Morel, mais nous avançons pas à pas, il est jeune et nous avons le temps. Je suis ravie, j'ai même du mal à croire et à réaliser que nous avons remporté cette étape du Grand National : j'espérais être classée mais je ne pensais pas que nous pouvions gagner, ça ne me semblait pas à notre portée. J'étais vraiment émue de renouer avec une première place à ce niveau même si je suis bien consciente qu'il y a encore de nombreuses étapes à franchir. C'est une belle récompense et une fierté pour le haras de Hus car c'est un cheval qui est né chez nous, que je monte depuis son débourrage".
crédit photo : boulerie jump