top of page

Jean Morel : notre objectif est d’amener les couples au mieux mentalement et physiquement

Mardi 16 juillet, les seize Tricolores sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se sont retrouvés pour une journée de cohésion à Saint-Martin-de-Bréhal dans la Manche. À dix jours de la cérémonie d’ouverture, la presse a été conviée pour un temps d’échange avec les cavaliers, staffs et entourage sur le lieu du traditionnel regroupement de préparation de l’équipe de France de concours complet. Après ce moment de convivialité et de bonne humeur, chacun va peaufiner les tous derniers réglages afin de performer à Versailles.


 

Un avant-goût des Jeux avec un rassemblement de la délégation française

 

À dix jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, ce grand rassemblement des équipes olympiques et paralympiques signe “le lancement des Jeux”, souligne Frédéric Morand, vice-président de la FFE en charge des JOP. “Nous sommes dans les starting-blocks. Les Jeux sont la plus grande manifestation sportive au monde. Ils se tiennent tous les quatre ans et cette année sur notre territoire, en France, c’est un événement incroyable. Je félicite tous les cavaliers pour leur sélection. Je remercie tous les grooms, les accompagnateurs, les propriétaires pour leur investissement et leur soutien, ainsi que tout le staff qui travaille depuis longtemps autour de nos équipes.”

 

Toute la délégation tricolore a été réunie pour une journée de cohésion et d’échanges. De quoi unifier les équipes olympiques et paralympiques, “nous avons quatre disciplines et nous y tenons”, rappelle Sophie Dubourg, directrice technique nationale. “Nous avons hâte d’être à Versailles avec cette superbe équipe de France soudée. C'était important de rassembler tout le monde pour que chacun s'identifie et se connaisse.”

 

Après plusieurs mois de préparation, la ferveur continue de monter dans le clan tricolore. Dans une ambiance détendue, la dotation olympique de l’équipementier officiel Le Coq Sportif a été distribuée. Des essayages des tenues Berluti ont été organisés en vue de la cérémonie d’ouverture à laquelle prendront part les cavaliers de saut d’obstacles. La journée s’est achevée par un dîner d’équipe. Un temps apprécié par tous les participants ! “C'est une très belle journée de pouvoir réunir les quatre disciplines, cavaliers, le staff, les propriétaires présents, les grooms. Les petits jeux de rôles réalisés sont sympathiques, je pense que cela crée une émulation, une cohésion. Chacun a la tête dans le guidon pendant la saison, donc c'est quelque chose qui est très agréable à vivre”, confie Vladimir Vinchon, avant que Pauline Basquin n’ajoute : “C'est important de pouvoir échanger avec tous les cavaliers, se retrouver tous ensemble et de se sentir vraiment unis et soudés au sein de cette belle équipe de France avant le début des Jeux.

 


Le mot de Jean Morel, sélectionneur national pour le dressage : “En réunissant toutes les équipes des sports équestres, ils se motivent entre eux car tous partagent le même objectif. Cette journée est une petite aventure différente de celle du sport. Maintenant que les sélections sont définitives, notre objectif est d’amener les couples au mieux mentalement et physiquement. Les Jeux sont le Graal. J'ai été à leur place, je sais ce que c'est. C'est un moment, une seconde. Si cela ne fonctionne pas comme on le voudrait, il ne faut pas en vouloir à nos athlètes. Ils ont mérité leur place et je sais qu’ils donneront le maximum dans tous les cas.”


Retro-planning pour le dressage :


  • Stage dans les Yvelines du 21 au 25 juillet

  • Arrivée des chevaux sur site le 26 juillet

  • Conférence au Club France le 24 juillet à 20h45 puis nuit au Village olympique

  • Date des épreuves : 30 juillet au 4 août



Le mot de Frédéric Bouix, délégué général de la FFE

 

Ces Jeux sont à domicile et il y a eu une implication hors norme de toute la fédération : les poney-clubs et centres équestres, les cavaliers licenciés, les élus, et permanents. Soulignons l’intervention exceptionnelle du Fonds de dotation de la FFE, EquiAction, créé notamment dans cet objectif en 2020. Il a été un véritable soutien pour les athlètes et les propriétaires, tant pour ceux sélectionnés que pour l'ensemble de la liste “À cheval pour Paris”. Tous ont été accompagnés ces deux dernières années par des dispositifs techniques et financiers importants. Une fois encore, au nom du président Serge Lecomte je remercie Sophie Dubourg pour tout le travail accompli avec l'ensemble des équipes techniques, de ses adjoints, des sélectionneurs et de l'ensemble du staff additionnel qui a été renforcé autour de la préparation physique, la préparation mentale et du suivi longitudinal des chevaux. Ces Jeux vont se dérouler dans le parc du Château de Versailles et pour la première fois dans leur histoire, l'organisation sportive a été confiée après appel d’offres à un organisateur privé. Il s’agit d’un organisateur de renom, GL events. Derrière Sylvie Robert, le groupe GL events dispose d’un véritable savoir-faire et livre de formidables événements équestres tout au long de l'année. Nous sommes certains que ces Jeux seront d'une très grande qualité ; les meilleurs techniciens y officieront, dont de nombreux Français soutenus par la fédération. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'équipe de France brille à Paris.”


sources : communiqué / crédit photo : FFE/PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page