Imposantos pour Dinja van Liere
Et de 4 ! Outre Hermes, Vita di Lusso et Hartsuijker, la hollandaise Dinja van Liere peut désormais compter sur un autre cheval de Grand Prix, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'Imposantos.
Né chez Willy Wijnen, ce fils de Wynton et Krack C était découvert par la famille Driessen lors des ventes de foals de Broculo en 2013 avant dqu'il soit confié à Bart Veeze avec qui il faisait jusqu'à présent tout sa carrière sportive.
Vainqueur en 2016 du VSN Trophy, circuit néerlandais destiné aux chevaux de 3 ans, le bai brun prenait la 3 ème place du Championnat néerlandais des 4 ans puis remportait les 5 et 6 ans. En 2018, il finissait 7 ème du Championnat du Monde des 5 ans puis était 5 ème des 6 ans. Champion des Pays-Bas sur le niveau préparatoire au Petit Tour en 2020, finaliste en Allemagne du circuit Nürnberger Burg-Pokal, Imposantos, était également Champion des Pays-Bas sur le Petit Tour en 2022.
Après une saison 2023 où il concourrait sur l'Inter II en Allemagne, malgré son CV important, Imposantos débutait le Grand Prix en CDI cette saison avec des résultats assez modestes : il se contentaient en effet de deux 64% enregistrées à Exloo et Hagen. Ses propriétaires ont cette fois décidé de le confier à la numéro 3 mondiale.
Approuvé aux studbooks KWPN, Oldenbourg, Hanovien et Westphalien, quelques produits d'Imposantos sont enregistrés au France. Il fut notamment utilisé par le Haras de la Gesse et l'élevage du Neuhof. Parmi ses descendants dans l'Hexagone, on peut citer Osanthos, présenté cette année sur les 5 ans par Carla Marie Dufil.
Imposantos est désormais âgé de 11 ans.
crédit photo : coll privée Stal Veeze