Hot Bit de la Gesse à la retraite
Hot Bit de la Gesse en a fini avec la compétition. Sa cavalière, Mado Pinto, annonçait en effet ce soir " Cela fait quelques mois maintenant que vous me demandez régulièrement des nouvelles de Hot Bit de la Gesse et j’avoue ne pas trop y répondre… En ce début d’année, Hot Bit a commencé à montrer des signes d’inconfort au postérieur… Nous avons donc fait tous les examens et soins nécessaires. Malgré toute l’attention portée et le suivi méticuleux, la gêne a persisté. Nous avons beaucoup réfléchi et, en accord avec le Haras de la Gesse, nous avons décidé de lui offrir une retraite anticipée bien méritée. Cette décision n’a pas été la plus facile à prendre mais pour nous, le bien-être de nos chevaux passe avant tout. Il a donc pris la route hier en direction du Haras de la Gesse. Il y a retrouvé les vertes prairies qui l’ont vu grandir et va pouvoir en profiter auprès de sa maman. Hot Bit a été à mes côtés depuis plus de 5 ans et grâce à lui j’ai pu réaliser certains de mes rêves. [...]"
Né au Haras de la Gesse en 2011, l'hanovrien par Hofrat et Rubin Royal débutait la compétition à 4 ans sous la selle de Bruno Barros Miranda puis Bernardo Pires Flores Tome avant de poursuivre sa carrière avec Mado Pinto à compter de 2019. Dès l'année suivante, ils participaient à leurs premières épreuves internationales sur les Juniors ; des débuts en fanfare puisqu'ils étaient, dans la foulée, sélectionnés pour leurs premiers Championnats d'Europe organisés cette année là à Budapest en Hongrie : ils terminaient 4 èmes par équipe et 6 èmes de la reprise libre et achevaient leur saison comme vice-Champions de France. En 2021, Mado Pinto & Hot Bit de la Gesse représentaient ensuite la France aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers d'Oliva en Espagne puis étaient couronnés Champions de France de la catégorie. En 2022, ils prenaient la direction des Championants d'Europe de Hartpury au Royaume-Uni et dominaient à nouveau les Championnats de France.
La carrière du bai brun s'achevait finalement à l'automne dernier après un ultime Championnat d'Europe à Budapest, un 3 ème titre de Champion de France Jeunes Cavaliers et 9 marseillaises en CDI.
Pour poursuivre sa carrière sportive, la jeune femme peut notamment compter sur Furst Rock de la Gesse et Zurbaran de la Gesse.
crédit photo : FFE/PSV