Helgstrand Dressage : quel bilan financier après une telle année 2024 ...
Qu'il s'agisse de ses diverses affaires ou de sa santé financière, Helgstrand Dressage ne manque jamais d'intéresser la presse danoise ... Nordjyske en tête : après l'annonce de ses ennuis avec son écurie en Allemagne (voir ICI), le quotidien régional publié dans la région du Jutland du Nord s’intéressait cette fois au bilan financier 2023/2024 de la structure.
A chaque fin d'année, c'est par un communiqué, généralement chiffré (voir ICI en 2023), que Helgstrand Dressage/Global Equestrian Group dévoile son état de santé. Le communiqué publié le 30 décembre dernier était beaucoup plus évasif et ne faisait cette fois référence à aucun chiffre : "l’exercice 2023/24 a été caractérisé par la mise en œuvre de plusieurs initiatives stratégiques et ajustements dans les filiales du groupe, qui ont déjà entraîné une amélioration significative des indicateurs financiers clés pour l’exercice en cours. La vente des activités événementielles aux États-Unis a posé des bases solides pour le retour au cœur de métier du groupe. Grâce à ces changements et mesures stratégiques, la direction de Global Equestrian Group est convaincue que le groupe est désormais bien positionné pour développer et accélérer ses activités principales, qui continuent d’inclure le dressage, le saut d’obstacles et la marque Kingsland. Les événements liés au dressage et au saut d’obstacles continueront d’être organisés en Allemagne et au Danemark comme c’est le cas aujourd’hui. Grâce à ces initiatives stratégiques, Global Equestrian Group connaît déjà une croissance dans tous les secteurs d’activité en cours, ce qui reflète une progression positive des opérations sous-jacentes. L’équipe de direction prévoit un résultat nettement amélioré pour l’exercice 2024/2025 par rapport à l’exercice récemment terminé. [...]. Avec la vente aux États-Unis et une réduction substantielle de la dette, Global Equestrian Group a désormais considérablement amélioré ses bases financières. Grâce à des opérations stables dans tous les secteurs de l'entreprise, la direction envisage l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Global Equestrian Group reste déterminé à fournir des résultats de haute qualité et solides à la fois pour les clients et les investisseurs. [...]".
Selon Nordjyske, qui semble avoir eu accès aux documents comptables, après un déficit de 162 millions de couronnes danoises sur la période précédente, l'exercice clos au 30 juin 2024 du Global Equestrian Group semble à nouveau alarmant avec cette fois un déficit de 260 millions de couronnes danoises, soit près de 35 millions d'euros. Sollicité par le journal, comme l'année dernière pour analyser les comptes, Søren Hougaard, professeur de finance à l’école de commerce de l’université d’Aalborg déclarait notamment " Ils ne travaillent que pour les créanciers".
Entre dette, intérêts, réduction du chiffre d'affaires et déficit, article (traduit par Google) consultable ICI
source : nordjyske