Grande Semaine de Fontainebleau : Furstin Toto LH sacrée Championne de France des 4 ans
Quelques jours seulement après le clap de fin des JO de Paris, l'Ile de France reste le cœur du dressage puisque, depuis jeudi, Fontainebleau accueille la Grande Semaine de Dressage. Dans les cycles classiques, le premier titre était décerné cet après-midi avec les 4 ans.
Loin devant dans la Préliminaire qu'elles remportaient à 93%, Furstin Toto LH & Charlotte Chalvignac Vesin s'imposent. L'alezane née chez Jean Claude Ferrand, issue d'Atomic Kitten LH elle même Championne de France des foals en 2011, demi sœur de Stravinsky LH 6 ème du Championnat des 6 ans l'année dernière avec Anne Delerue, était l'année dernière médaillée de bronze du Championnat de France des 3 ans liberté femelles & hongres ; une autre jeune recrue dans laquelle sa cavalière investissait alors qu'elle n'était que foal. Elles confirmaient cet après-midi sur la Finale avec cette fois un score de 96%, avec un 9 au pas, 9.5 au trot, 9.7 au galop et 9.9 en disponibilité et perspective.
Championne de France des foals, Championne de France des 2 ans femelles & hongres, Championne de France des 3 ans liberté femelles & hongres, Championne de France des 3 ans montés femelles & hongres, Championne de France des 3 ans Selle Français femelles & hongres, Kankaline de Ticop continue son parcours de jeune cheval exemplaire avec une seconde place dans le Championnat de France des 4 ans. Après une reprise Préliminaire créditée d'un 88%, dont le jury louait les qualités de la présentation, la très sérieuse fille de Danciano, née chez Anne et Philippe Jung et propriété de Caroline Rioche désormais ex-présidente de la commission dressage de la SHF qui en faisait l'acquisition après le Championnat des foals est valorisée par Maxime Collard. Dans la Finale elles étaient cette fois gratifiées d'un 87.4%.
Diogo Pinto n'a pas chômé : dans la reprise Préliminaire, il était en effet 3 ème avec Kashmina d'Ariano, 4 ème avec Versailles du Jade, 5 ème avec Kaboul de Hus et aux côtés de sa femme Marion Cendrier 8 ème avec King Julian du Neuhof. Le cavalier installé en Seine et Marne, Champion de France des 4 ans l'année dernière avec Betty Boop du Neuhof complète le podium du jour avec Versailles du Jade : cette fille de de Viva Gold et Don Deluxe née en Belgique chez Francis Carlens était quant elle évaluée cet après-midi d'un 86.4%.
Résultats complets du Championnat des 4 ans ICI
crédit photo : PSV