top of page

Grand Prix du Grand National de Cluny : un podium 100% Champions de France

Place à l’avant dernière étape de la saison pour le dressage du Grand National. Et c’est sur le site d’Equivallée, au Haras National de Cluny qu’elle a lieu ce week-end. Cette après-midi, 17 couples étaient attendus dans le Grand Prix Pro Élite, l'épreuve phare de la compétition organisée par Erwan Boucher et son équipe qui avait comme un petit goût de revanche des Championnats de France avec la présence des 3 couples du podium 2024 : Pierre Volla & L'Espoir de Massa, Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil et Mathieu Berville & Fragolino du Parc.


Quasi 3 mois après leur dernière sortie sur la Coupe des Nations de Rotterdam, Arnaud Serre & James Bond de Massa étaient aujourd'hui de retour aux affaires. Pas tout à fait carré dans son arrêt d'entrée, le fils de Bon Bravour de 10 ans déroulait une reprise sans faute majeure, avec seulement quelques petits moments de fébrilité illustrée par exemple dans une seconde partie de pirouette pas parfaitement au contrôle de son cavalier ; une prestation évaluée d'un 70.391%.


A la seconde place, on retrouve à nouveau l'élevage Massa, avec Pierre Volla & L'Espoir de Massa. Champions de France cet été, les rhonalpins déroulaient un début d'épreuve sans accroc. Si le hongre de 9 ans par Rubin Royal se dépêchait un peu dans son travail au pas, il montrait aussi des changements de pied aux deux temps balancés, un ziz zag fautif, un galop allongé assez modeste et un début de ligne au temps sujette à une incompréhension avec son cavalier. Ils sont seconds à 69.304%.


Le podium du jour est complété par Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil. A 10 ans, le hongre par Foundation continue de montrer qu'il a gagné en maturité. Très expressif au trot, l'alezan semble plus serein que par le passé dans le travail piaffer/passage et dans les transitions de l'un à l'autre, idem au galop, et notamment dans ses pirouettes, davantage sous contrôle et flechies autour de la jambe intérieure de sa cavalière. Pieds joints dans le départ au galop, l'hanovrien exprimait tout de même une petite incompréhension dans un piaffer et aurait pu proposer un changement de pied plus facile et fluide à la fin de son galop allongé. Ils quittaient la piste avec un 69.196%, soit la 3 ème place.


Le podium de ce Grand Prix est donc occupé par 3 cavaliers qui furent ces dernières années Champions de France Pro Élite.


Résultats complets ICI


crédits photos : FFE/PSV/FlashOneInstant





Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page