top of page

Grand Prix du CDI 5* de Crozet : l'équipe de France fait le point avant Riesenbeck

Si dans un mois maintenant 4 couples français seront à Riesenbeck pour les Championnats d'Europe de dressage, les prétendants à l'équipe de France s'alignaient aujourd'hui au départ du Grand Prix du CDI 5* de Crozet organisés par les écuries Jiva Hill ; un rendez-vous où seuls Corentin Pottier et Camille Judet Chéret manquaient à l'appel puisque la jeune femme participait au Championnat du Monde des 6 ans avec Fétiche de Hus et en profitait donc pour aligner Herelja Higgins et prendre la 6 ème place du Grand Prix ce matin (voir ICI). 24 couples avaient donc répondu présents pour s'affronter dans le parc naturel régional du Haut-Jura : Morgan Barbançon & Habana Libre A, Alexandre Ayache & Jolene, Pauline Basquin & Sertorius de Rima, Arnaud Serre & James Bond de Massa, Guillaume Lundy & Tempo qui se présentaient devant Jean Morel, Laurent Gallice et Jan Nivelle, mais aussi Matthias Alexander Rath ou encore Patrik Kittel.

A la manœuvre des Championnats d'Europe Juniors et Children de Kronberg, Matthias Alexander Rath aligne par moins de 3 chevaux ce week-end : Destacado FRH avec qui il concourait hier dans le Grand Prix du CDI 3* (voir ICI), Maddox Mart (voir ICI) avec qui il remportait la Préliminaire des 6 ans à 91%, et son étalon par Totilas, Thiago GS sur ce 5*. Au terme d'une reprise sans faute majeure mais avec malgré tout un pas rassemblé contracté, Matthias Alexander Rath et le Oldenbourg s'imposent avec un 74.913%.


Si Matchball Old est un cheval de talent, le nouveau crack de Sonke Rothenberger semble avoir besoin de murir : non content de repasser au trot juste avant d'entrer en piste, le bai brun s'arrêtait presque dans son premier piaffer et réalisait sa transition au passage à partir du pas. Souvent sous lui au piaffer, le Oldenbourg de 11 ans rencontrait aussi des difficultés à repasser au trot après le travail au galop où il proposait par ailleurs des changements de pied au temps très projetés et bondissants. Ils sont seconds à 73.413%.


Que Morgan Barbançon & Habana Libre A obtiennent leur ticket pour Riesenbeck semble s'annoncer comme une simple formalité : il faut dire qu'avec leur 73.652% acquis il y a un peu plus d'un mois à Rotterdam, ils ont bien mérité de porter à nouveau les couleurs de l'équipe de France. Après Kronenberg la semaine dernière avec Sir Donnerhall II (voir ICI), Morgan Barbançon a cette fois resellé son fils de Zizi Top et confirmé les excellents résultats de la saison avec un 72.326% et une 3 ème place à la clé.


A la 5 ème place, on retrouve Alexandre Ayache et Jolene : les sudistes ont bien fait leurs devoirs depuis la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle. En progrès et présentée dans une attitude et un contact beaucoup plus stables que parfois par le passé, Alexandre Ayache et sa danoise étaient récompensés d'un 71.761% ; un nouveau record personnel pour eux, logique au regard des améliorations notables qu'ils démontraient.


Quand le finlandais Henri Ruoste présente un nouveau cheval en compétition, c'est rarement pour faire de la figuration : si son cheval de tête, Kontestro DB n'a plus foulé les carrés depuis la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle en 2022, ce fils de Concetto de 15 ans semble doté de sérieuses qualités, suffisamment pour avoir obtenu un 73.935% à Hagen pour son premier CDI ! L'alezan débuté par le danois Per Albæk Skjærbæk a assurément un joli piaffer malgré une tendance à rester un peu sous lui. S'il montrait une vraie rectitude dans ses deux lignes de changements de pied, le galop allongé s'avérait aujourd'hui très modeste/prudent. Ils sont 8 èmes à 70.891%.


Le Cadre noir est doublement représenté cette semaine dans l'Ain : tandis que Pauline Basquin et Sertorius de Rima sont 11 èmes à 70.196% après une reprise marquée par quelques tensions dans les deux temps annonciatrices d'une ligne au temps fautive et une fin de seconde pirouette désunie, les médaillés de bronze du dernier Master Pro, Guillaume Lundy & Tempo sont pour leur part 16 èmes. Le cavalier de 42 ans et l'hanovrien déroulaient une reprise homogène avec un premier piaffer un peu fébrile et une seconde pirouette au galop pas tout à fait au contrôle. Ils obtenaient aussi bien 65.870% qu'un 70.109% pour une moyenne finale de 68.522%.


Davantage tournés vers les Jeux Olympiques de Paris que les Championnats d'Europe de Riesenbeck, Arnaud Serre & James Bond de Massa sont donc à Crozet pour prendre de l'expérience. Les récents Champions de France Pro Élite s'avéraient trop fautifs pour espérer obtenir les moyennes acquises à Vierzon : outre un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb et un premier passage un peu timide, l'étalon enchaînait deux désordres, le premier dans le coin après le départ au galop puis dans les changements de pied au temps. Ils sont pour cette fois 21 èmes à 67.565%


Peu connu du grand public, c'est avec Bonamour que Patrik Kittel s'avançait cet après-midi : ce fils de Bonifatius et Rousseau approuvé au studbook Westphalien en 2012 prenait en 2014 la 3 ème place du Championnat allemand avec Janine Drissen avant d'être vendu Dong Seon Kim qui confiait sa valorisation Hubertus Schmidt : il était alors commercialisé à Andreas Helgstrand. Envoyé chez le suédois, il remportait déjà en 2021 l'étape Coupe du Monde de Mariakalnok puis était acquis par Luca Collin qui ne le présentait jusqu'à présent jamais en compétition. Le puissant alezan de 13 ans ne se montrait pas franchement sous son meilleur jour : non content de tomber dans le trot au pas allongé, il montrait aussi deux très grès grosses défenses lors du premier piaffer. Ils terminent donc à une décevante avant dernière place à 67.174%.


Résultats complets et vidéos ICI


crédit photo :

childéric janvier 2024.jpeg
la collection février 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page