Grand Prix du CDI 4* de Jiva Hill : victoire allemande - Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II 2 èmes
Après la victoire de Morgan Barbançon & Bolero dans le Grand Prix du CDI 3* (voir ICI), ce sont 12 concurrents qui foulaient cet après-midi la piste des écuries Jiva Hill pour le Grand Prix du CDI 4* ; une épreuve jugée par Lars Andersson, Marietta Almasy, Hans-Christian Matthiesen, Raphael Saleh et Katrina Wüst.
Peu connue du grand public, l'allemande Evelyn Eger remportait pourtant cet après-midi sa première victoire internationale sur le Grand Prix. La jeune femme de 25 ans, cavalière pour la famille Kasselmann, évolue depuis le début de l'année avec Westminster 71 ; une monture d'expérience avec qui Frederic Wandres gagnait l'étape Coupe du Monde de Brno et représentait l'Allemagne sur la Coupe des Nations de Falsterbo en 2019. Evelyn Eger et le Oldenbourg de 17 ans quittaient la piste avec une note de 72.609% et quelques écarts de jugement puisqu'ils étaient aussi bien crédités d'un 70.109% que d'un 74.783%.
Morgan Barbançon avait également choisi Crozet pour la poursuite de saison de Sir Donnerhall II après les Championnats du Monde de Herning. Le Oldenbourg de 16 ans proposait un travail sans faute majeure, évalué d'un 71.761% qui lui permettait de prendre la seconde place, à un cheveu des moldaves Alisa Glinka & Aachen à 71.674%.
Du haut de ses 20 printemps, Star Wars poursuit sa carrière internationale avec une régularité qui l’honore puisqu'il prenait en début de saison la 3 ème place du Grand Prix de Cascais au Portugal à 67.978% puis remportait le Grand Prix Spécial à 68.362% et s'adjugeait la 9 ème place à Jardy à 68.522%. Habitué de Jiva Hill, Bertrand Liegard & le selle luxembourgeois s'y imposaient en effet déjà en 2017 et 2019. Ils déroulaient aujourd'hui encore une reprise de bonne facture notée à 68.891%, soit la 8 ème place.
Après une édition 2021 où ils étaient 3 èmes du Grand Prix Spécial, Camille Judet Chéret & Scoop de Bois Luric sont eux aussi de retour dans l'Ain. Le couple de Pamfou Dressage prend la 9 ème place à 68.304% et des moyennes comprises entre 65.761% et 70%.
Déjà présents à Crozet en 2021 puisqu'ils remportaient alors le Saint Georges, Matthias Alexander Rath et Thiago GS débutent depuis cette saison le Grand Prix. Le Oldenbourg de 9 ans par Totilas, encore peu expérimenté à ce niveau, collectionnait pour cette fois les fautes avec notamment un départ au galop dans le travail au passage, une grosse défense dans le second piaffer qui leur coûtait cher, un zig zag pas toujours au contrôle, une ligne au temps fautive et un dernier piaffer modeste ; une reprise malgré tout évaluée d'un 65.087%, soit la dernière place.
Résultats complets ICI
crédit photo : Rose Harang