Grand Prix du CDI 3* de Compiègne : Charlotte Fry s'impose - 2 couples français à plus de 70%
C'est avec le Grand Prix du CDI 3* que la 12 ème édition des Internationaux de Dressage de Compiègne était lancée ce matin ; un concours toujours aussi plébiscité par les cavaliers comme en témoigne l'impressionnante liste des couples engagés, convaincus et fidèles de l'évènement organisés par Monique Marini et son équipe.
Elle est de retour à Compiègne : Charlotte Fry alignait cette fois Lars van de Hoenderheide. Avec déjà deux 73% au compteur acquis sur les étapes Coupe du Monde d'Amsterdam et s'Hertogenbosch, l'alezan par Negro faisait bien partie des chevaux à surveiller tant il était susceptible d'accéder aux meilleures places du classement de ce CDI 3*. Le puissant BWP de 12 ans n'a pas d'impasse et ne manque pas de puissance. S'il peut encore gagner en rectitude dans les changements de pied au temps et développer son expression au piaffer, il était tout de même récompensé d'un 75.783% et obtient donc un nouveau record personnel.
Fidèle parmi les fidèles, Patrik Kittel connait parfaitement Compiègne. Déjà avec l'élégante Well Done de la Roche, le suédois remportait la Coupe des Nations en 2018 et 2019 et dominait le CDIO 5* en 2021. Longtemps arrêtée pour cause de blessure, la fille de Furstentraum de 15 ans retrouve doucement la compétition. Timide dans le piaffer, la baie est cette fois seconde à 73.826%. Malgré un fonctionnement général qui pourrait présenter davantage de souplesse du dos, un pas rassemblé un peu juste et un dernier arrêt trop fermé, une appréciable stabilité du contact était par ailleurs, et comme toujours avec le suédois, observée.
Le Mans, Deauville et désormais Compiègne, Matthias Alexander Rath semble apprécier lui aussi les concours français : l'allemand a cette fois fait le voyage jusque dans l'Oise avec Destacado FRH pour la compétition par équipe, mais aussi avec Thiago GS. L'étalon par Totilas retrouvait aujourd'hui la compétition internationale, pour la première fois depuis le CDI de Budapest en octobre, avec reprise homogène, sans faute, mais avec des postérieurs qui pourraient, dans l'ensemble, être plus actifs et engagés. Ils sont troisièmes à 73.500%, soit leur nouveau record personnel.
Résolument dans une trajectoire ascendante depuis le début de la saison, Camille Judet Chéret et Herelja Higgins n'ont cessé de se faire remarquer : à l'aube des Championnats d'Europe de Riesenbeck et des Jeux Olympiques de Paris, voilà assurément une arrivée supplémentaire appréciable pour espérer construire une équipe de France solide pour les échéances des deux prochaines années. Le fils de Glock's Johnson a eu beau se retenir en début de reprise, il redressait franchement la barre dès lors qu'il attaquait piaffer et passage : leur 70.261%, soit la meilleure performance française, confirme qu'ils en ont encore sous le pied et leur permet d'être 8 èmes.
Quelques semaines après leurs résultats prometteurs dans le sud de la France (voir ICI), Arnaud Serre et James Bond de Massa se lancent eux aussi à ce niveau pour la première fois. Le talentueux croisé entre Bon Bravour et Xaquiro CIP a assurément le potentiel pour faire partie des chevaux qui peuvent prétendre aux échéances des prochaines années : malgré quelques foulées de galop après l'arrêt d'entrée, un petit désordre dans les changements de pied aux deux temps et d’intempestifs changements de pied entre les deux pirouettes, il quittait néanmoins la piste avec un 70.109%, très prometteur au regard de ces fautes de jeunesse. Ils sont 10 èmes. James Bond de Massa proposait certainement le meilleur pas allongé de l'épreuve.
Plus de 3 ans après son dernier concours international, Expression retrouve aujourd'hui la compétition. L'étalon par Vivaldi débutait sa carrière avec Diederik van Silfhout qui le présentait d'abord aux Championnats du Monde à 5 et 6 ans, puis sur le Grand Prix : ils remportaient d'ailleurs le Grand Prix Spécial du Mans 2019 ; leur seule victoire internationale d'ailleurs. Disparu des radars, manifestement pour cause de blessure, le petit fils de Cabochon réapparaissait donc cette année avec le jeune belge Nico Nyssen. Le KWPN a toujours une jolie dynamique des antérieurs mais aussi deux postérieurs qu'on aimerait plus actifs, porteurs et engagés. Au terme d'une reprise avec : un léger manque de rectitude dans le départ au galop, un zig zag un peu hésitant, des changements de pied au temps balancés, deux pirouettes de bonne facture et un dernier arrêt pas tout à fait d'aplomb, ils quittaient la piste avec un 69.957% qui leur permet de prendre la 11 ème place.
Si Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z seront au départ de la Coupe des Nations demain matin, Guillaume Lundy et Tempo défendaient tout à l'heure les couleurs du Cadre noir sur ce 3*. A 16 ans, l'hanovrien par Brentano II a montré sur l'étape Coupe du Monde de Bâle qu'il est toujours en forme. Le duo saumurois se distinguait à nouveau par la qualité de sa présentation mais pêchait toujours d'un manque d'action des postérieurs notamment au passage.Ils sont 13 èmes à 69.022%.
Après avoir pris le temps de construire leur expérience sur le Medium Tour sur lequel ils évoluaient encore le mois dernier sur le CDI du Mans, Lena Thouvenin et Diamond Gio ont cette fois décidé qu'il était temps de s'attaquer au Grand Prix. Le couple installé dans les Yvelines a de quoi être satisfait : s'ils n'échappaient pas une pluie battante qui rafraichissait la fin de leur détente, ils déroulaient une reprise sans faute majeure même si leur premier arrêt aurait pu être plus soutenu et que davantage d'activité des postérieurs aurait été appréciée dans le premier passage. Avec un 68.369%, ils sont 17 èmes et signent une des performances notables du week-end.
Premiers à prendre le départ côté tricolores, Isabelle Pinto & Hot Chocolat wd de Kwaplas de la Gesse ambitionnaient certainement de renouveler les performances qu'ils réalisaient à Compiègne en 2021. Le BWP par Sir Donnerhall, désormais âgé de 16 ans, proposait un travail piaffer/passage équilibré, un galop allongé un peu timide, deux pirouettes très serrées où il aurait pu conserver davantage d'activité et une petite faute à l'entrée des changements de pied au temps ; une reprise évaluée d'un 68.348 % qui leur permet d'être 18 èmes. Toujours du côté de la famille Pinto, Mado remportait quant à elle la reprise Équipe Jeunes Cavaliers avec Hot Bit de la Gesse : une prestation jugée à 69.912%
2 ans après son dernier Grand Prix déroulé en CDI, à Compiègne justement avec Grand Voice JRMF, Marc Boblet débutait ce matin son jeune Jagger après un premier Grand Prix à Jardy avec certes des moments prometteurs mais aussi une certaine fébrilité du KWPN de 9 ans (ndlr : qui est d'ailleurs l'oncle d'Imhotep, le cheval de tête de Charlotte Dujardin voir ICI). Le fils de Ferdinand et Sandro Hit ne manque pas de talent mais a besoin de gagner en expérience et en sérénité en piste. Malgré de bons moments, il commettait aussi des imperfections ici et là qui limitent, pour cette fois, son score à 66.826%, soit la 27 ème position.
Si elle défendra les couleurs de l'équipe de France demain dans le Grand Prix de la Coupe des Nations, Morgan Barbançon devait aussi aligner Deodoro dans ce Grand Prix du 3*. L'alezan par Damon Hill ne prenait finalement pas le départ.
Résultats complets ICI
crédit photo : PSV