Grand Prix Coupe du Monde de Lyon : Isabell Werth comme à la maison - Pauline Basquin 3 ème et impressionne !
Comme d'habitude, de bon matin, ils étaient 16 à prendre aujourd'hui le départ du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon ; un rendez-vous toujours aussi incontournable parmi les évènements majeurs du dressage tricolore. Si Isabell Werth s'annonçait encore comme la grande favorite, on retrouvait également 4 couples français : Pauline Basquin & Sertorius de Rima, Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa, Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil et Alexandre Ayache & Jolene.
Isabell Werth est une fidèle d'Equita Lyon puisqu'elle s’est déjà adjugée à 6 reprises l’étape de la Coupe du Monde en 2010, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2021. Elle compte cette année sur son DSP Quantaz pour s'imposer une 7 ème fois demain sur la reprise libre. Tendu dans son premier piaffer, le fils de Quaterback était aujourd'hui encore un peu juste dans la qualité de son travail au pas ; un point faible compensé par une certaine homogénéité récompensée d'un 76.457 %.
Bien qu'ils aient remportée la Finale de l'année dernière Patrik Kittel & Touchdown se "contentent" de la seconde place de ce Grand Prix à 74.935 %. Pas toujours très en place dans les postérieurs au passage, hésitant dans sa transition pas rassemblé/passage et montrant une sortie du second piaffer perfectible, le couple suédois affichait aussi un premier piaffer bien sur place, des changements de pied au temps très faciles et deux pirouettes tout à fait contrôlées, la seconde en particulier. Ils étaient donc récompensés d'un 74.935% ; un score qui ne manquait pas de satisfaire le cavalier toujours aussi ... expressif en sortie de piste.
C'était la rentrée des classes pour Pauline Basquin & Sertorius de Rima : en retrait des carrés depuis les Jeux Olympiques de cet été, l'écuyère du Cadre noir et son hongre par Sandro Hit sont incontestablement devenus les chouchous du public tricolore. La cavalière de 45 ans et son Zangersheide sont manifestement en excellente forme, suffisamment pour ne pas se laisser déconcentrer par un oiseau qui leur volait à proximité. Très expressif et montant dans ses appuyers, Sertorius de Rima perdait un peu l'activité et avançait dans son premier piaffer, présentait le second en deux fois et aurait pu serrer davantage sa première pirouette au galop débutée un peu grande. Avce un 74,761%, ils signent un nouveau record personnel.
La 4 ème place revient à Larissa Pauluis & Flambeau. Le hongre par Ampere a semble-t-il encore gagné en maturité et sa cavalière trouvé le parfait équilibre entre élasticité et activité. Très facile au piaffer, bien montant dans les changements de pied au temps, Flambeau lui permet d'être 4 ème à 73.913 %.
Après plus d'un an sans concours international, Dinja van Liere et Hartsuijker étaient donc de retour aux affaires ce matin. L'alezan par Glock's Johnson de 12 ans montrait une reprise homogène avec malgré tout une faute de rythme dans son premier trot allongé, un arrêt avant le reculer pas tout à fait d'aplomb et un premier piaffer qui avance. Un peu distrait dans le pas allongé, le KWPN affichait également quelques tensions dans le piaffer et une attitude qui aurait parfois pu être un tout petite plus ouverte. Sans faute, les néerlandais quittaient la piste lyonnaise avec un 73.217%, soit la 5 ème place
En 6 ème position, on retrouve à nouveau la Hollande avec Hans Peter Minderhoud & Glock's Toto Jr. Toujours terriblement actif et expressif, l'étalon par Totilas réalisait de superbes appuyers très élastiques, un excellent premier piaffer et un pas allongé de très bonne qualité. Néanmoins, ses points forts étaient contre-balancés par une qualité de contact pas toujours optimale et des résistances parfois assez visibles, le tout dans un rythme souvent assez rapide. Après cette prestation évaluée d'un 72.978%, ils seront demain au départ de leur première reprise libre.
Sonke Rothenberger & Fendi participent cette semaine à leur première étape Coupe du Monde ; un circuit que jeune papa fréquente assez peu : outre sa participation en janvier à l'étape de Bâle avec Matchball Old, sa dernière présence date en effet de février 2024. Associé à son hongre par Franklin, monture avec laquelle il atteignait les 77% au printemps 2023, l'allemand rencontrait quelques difficultés dans les piaffers : si le premier et le second étaient exécutés en avançant beaucoup et avec des transitions depuis et vers le passage peu marquées, le dernier sur la ligne du milieu s'avérait de meilleure facture ; une prestation notée à 71.174%, soit la 8 ème place.
A la 9 ème place, on retrouve Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa. Réservistes de l'équipe de France lors des JO de Paris, ces deux là semblent avoir gagnés en harmonie et en communication. Plus sage que par le passé, le fils de San Amour contrôlait mieux ses émotions, surtout dans un contexte aussi regardant qu'aujourd'hui. Malgré quelques tensions dans les arrêts, pas franchement stabilisés et un premier piaffer un peu timide, Jibraltar de Massa obtenait un satisfaisait 70.522 %.
Après Paris, Alexandre Ayache & Jolene avaient déjà choisi Crozet pour reprendre la compétition : ils sont de retour à Lyon, là même où ils étaient déjà présents en 2022 et 2023. La danoise de 12 ans montrait un travail sans faute majeure, avec tout de même parfois une bouche un peu bavarde malgré des rênes de bride tout à fait ... aérées. Ils sont 11 èmes à 69.239%.
La matinée a été plus compliquée pour Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil. Encore un peu vert, le hongre par Foundation de 10 ans se montrait émotif. Pas tout à fait carré dans son premier arrêt, timide et un peu bas dans son premier piaffer, puis dans le second qui s'avérait difficile comme son départ au galop, l'alezan peinait à conserver l'équilibre attendu à ce niveau ; une reprise néanmoins sans grosse faute, évaluée d'un 63.478%, soit la 16 ème place.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Stefan Lafrentz