top of page

Grand Prix Coupe du Monde de Bâle : Charlotte Fry logiquement aux commandes - les français 4 ème et 10 ème

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Au terme la saison hivernale, c'est chaque année l'évènement du printemps : après l'exotique Finale de Riyad en 2024, et avant Fort Worth aux États-Unis en 2026, c'est à Bâle que les meilleurs couples du circuit Indoor de la FEI s'affrontent cette année. Parmi eux, et pour la première fois du dressage français (voir ICI) : deux tricolores, Pauline Basquin & Corentin Pottier. Elle a beau être la plus jeune concurrente à prendre le départ de la Finale Coupe du Monde 2025 : Charlotte Fry ne peut nier son statut de grande, très grande favorite.



Déjà expérimentée de deux Finales de la Coupe du Monde, 17 ème à Leipzig en 2022 avec Dark Legend, éliminée l'année dernière avec Everdale, on ne peut pas dire que le circuit ait pour le moment franchement réussi à Charlotte Fry. Présente cette fois avec son cheval de tête, vainqueur des étapes d'Amsterdam et s'Hertogenbosch, la jeune anglaise devrait conjurer le sort. Dans ce premier acte d'échauffement, l'étalon des écuries van Olst donnait le ton avec une reprise maitrisée, expressive malgré quelques tensions et des piaffers qui auraient parfois pu être plus actifs ; une prestation qui, sauf surprise, ne laisse décidemment que peu de doute à l'issue de la compétition demain soir.


Véritable incarnation du circuit Coupe du Monde dont elle est une figure 1992, date de sa première victoire à Göteborg avec Fabienne, Isabell Werth est aujourd'hui encore de la partie pour la 3 ème Finale de DSP Quantaz et la 26 ème de sa carrière. Le, parfois facétieux fils de Quaterback est second à 74.848%.


Attendu à s'Hertogenbosch puis finalement absents, Isabel Freese & Total Hope Old avaient semble-t-il bien fait leurs calculs stratégiques pour s'économiser avant le rendez-vous en terres helvétiques. La norvégienne et l'étalon débutaiENt leur reprise avec un arrêt tendu et une tendance à reculer. Malgré un appuyer qui aurait pu être davantage incurvé et deux pirouettes au passage un peu grandes, le couple des écuries Schockemöhle était gratifié d'un 74.413%., soit la 3 ème place.



Dernier à prendre le départ cet après-midi, Corentin Pottier est 4 ème exæquo à 74.283% avec Sandra Sysojeva et son expressive Maxima Bell.. Après une saison menée d'une main de maître, le Seine-et-Marnais d'adoption et son Gotilas du Feuillard réalisaient cet après-midi une performance qui fera date et, évidemment regretter leur prise de distance pour une durée indéterminée des carrés de CDI. De quoi aborder la libre de demain plein d'espoirs !


Pour leur retour à Bâle, le couple du Cadre noir affichait un premier trot allongé franchement haut et ouvert avec un Sertorius manifestement très intéressé des gradins pourtant assez clairsemés. Un peu inquiet dans le coin avant les changements de pied aux deux temps, le hongre accrochait un changement de pied dans le zig zag mais enchainait avec une ligne au temps non fautive et une pirouette à droite pas tout à fait au contrôle ; une prestation sans faute majeure mais avec tout de même quelques petits moments perfectibles et une décontraction pas toujours optimale. Ils sont 10 èmes.


Résultats complets ICI



crédit photo : fei/stephan lafrentz



childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page