GP du CDI 4* d'Opglabbeek : Patrik Kittel prend pour le moment la main
Le CDI4* d'Opglabbeek, premier international organisé cette saison en Belgique, fait indiscutablement le plein cette semaine : avec pas moins de 44 couples au départ du Grand Prix, l'épreuve est d'ailleurs divisée sur deux jours et s'achèvera donc demain après-midi ; une première partie qui voyait non seulement la participation d'un des couples français mais aussi les débuts de nouveaux binômes.
65 ème des Jeux Mondiaux de Tryon et 20 ème des Championnats d'Europe de Rotterdam avec sa précédente cavalière, la russe Elena Sidneva, Fuhur, 13 ans a désormais rejoint le suédois Patrik Kittel. Présenté 3 fois fois seulement en CDI par Anna Kasprzak, à Lillestrøm, Herning et Herzlake avant qu'il ne soit monté par Andreas Helgstrand avec qui il concourait à Aarhus - Vilhelmsborg en 2020, le hongre remportait déjà les étapes Coupe du Monde de Lipica et Nizhniy Novgorod, et le CDI de Moscou. Si le fils de Furstenreich n'a pas la locomotion la plus spectaculaire notamment en raison d'un galop qu'on aimerait plus projeté, il compensait aujourd'hui par le sentiment de facilité et d'aisance qu'il dégageait. Présenté dans un contact et une attitude tout à fait plaisants, mis en valeur, entre autres dans le travail piaffer/passage, ils sont pour l'heure en tête du classement provisoire à 74.717 %, soit le nouveau record personnel de Fuhur sur le Grand Prix en CDI. Ils devancent : Marieke van der Putten & Torveslettens Titanium à 73.087% et Melissa Galloway & Windermere J'Obei W à 69.956%.
A 9 ans, l'étalon KWPN Inclusive est encore peu connu du grand public malgré ses deux participants aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans, déjà avec Charlotte Fry. L'étalon par Everdale et Uptown propriété des écuries van Olst ne concourrait qu'une seule fois en CDI sur le Petit Tour, l'année dernière à Exloo. Pour ses débuts à ce niveau, le bai semblait un peu ému en piste ; une tension favorisée par des conditions climatiques difficiles. Si aucune faute majeure n'était observée, Inclusive peinait malgré tout à se relâcher dans le pas rassemblé et dans le travail au galop où il commettait quelques fautes de jeunesse dans le zig zag, les changements de pied aux deux temps et dans une pirouette qui nécessitaient toute l'expérience de la jeune britannique. Ils sont pour le moment 6 èmes à 69.087 % ; une reprise qui semblait par ailleurs causer des désaccords profonds chez les juges puisqu'ils obtiennent aussi bien un 66.957 % qu'un 72.174 %.
Très remarqués en France depuis la saison dernière, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z concourent cette semaine pour la première fois à l'étranger. Le Zangersheide par Sandro Hit et la cavalière de l'IFCE proposaient une reprise globalement harmonieuse, même si leur travail au piaffer était parfois un peu hésitant et qu'ils s'avéraient fautifs dans les changements de pied au temps. Ils quittaient la piste avec une note de 67.196%, soit la 13 ème place au provisoire.
Résultats au provisoire ICI