GP Coupe du Monde de Neumunster : Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera BB évidemment
Entre annulations et modifications de son règlement (voir ICI), le circuit Coupe du Monde poursuit cette semaine sa route, à Neumünster en Allemagne, avant l’ultime étape de la saison à S'Hertogenbosch aux Pays-Bas. Outre Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera, la Mannschaft sortait, comme toujours, l'artillerie lourde avec Isabell Werth et DSP Quantaz et Helen Langehanenberg et Annabelle ... Seule Dorothee Schneider manquait donc à l'appel. Autant dire que le dénouement du jour ne faisait guère de doute !
Plus d'un an après leur dernière participation au circuit Coupe du Monde et leur victoire à Salzburg en Autriche, mais riches d'une saison 2021 où elles raflaient tout sur leur passage, Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera BB faisaient évidemment office d'ultra-favorites ; un rang qu'elles tenaient sans suspens. La numéro 1 mondiale et la trakehner par Easy Game de 15 ans présentaient aujourd'hui encore le travail parfaitement maîtrisé qu'elles savent proposer. Malgré un zig zag qui semble en mesure d'être de meilleure facture, les allemandes s'imposent cette fois après un Grand Prix court évalué à 84.385 %.
Avant derniers à prendre le départ, Isabell Werth et DSP Quantaz restaient, depuis le CHIO d'Aix la Chapelle, éloignés des terrains de concours ; une absence mise à profit pour faire évoluer le fils de Quaterback. L'allemande, désormais assurée d'une autre relève de qualité (voir ICI), est seconde : si le bai semble assagi, un travail au pas allongé un peu difficile et une ligne de changements de pied aux deux temps fautive limitent leur score à 78.553 %.
A peine rentrée du CDI 3* du Mans qu'elle dominait (voir ICI), la danoise Nanna Skodborg Merrald poursuit sa saison sur la Coupe du Monde, cette fois en selle sur Atterupgaards Orthilia. Malgré quelques tensions qui s'exprimaient parfois par des discussions du contact, la sensible fille de Gribaldi montrait à nouveau le talent qui est le sien dans le travail piaffer/passage ; une reprise qui leur permettait de prendre temporairement la tête après une reprise à 77.921 %. Elles sont finalement 3 èmes
6 èmes à Lyon lors de leur dernière sortie sur le circuit, Cathrine Dufour et Vamos Amigos sont aujourd'hui 5 èmes. Le Westphalien de seulement 10 ans par Vitalis proposait au jury la meilleure reprise de sa jeune carrière internationale malgré 13 changements de pied au temps au lieu des 11 demandés ; une prestation qui lui permet d'obtenir un nouveau record personnel de 77.395 % et un score qui pourra encore être amélioré au regard d'une attitude parfois un peu fermée.
18 mois après leur dernière sortie en CDI, Benjamin Werndl et Famoso Old retrouvaient aujourd'hui la scène internationale, là même où ils prenaient en 2020 la 3 ème place du Grand Prix. Pour cette remise en route, le couple des écuries d'Aubenhausen est gratifié d'un 75.421 % qui lui offre la 7 ème place.
Après voir navigué entre les écuries Blue Hors et celles d'Andreas Helgstrand qui le montait un temps, Blue Hors Zepter a finalement été confié au suédois Patrik Kittel qui le débutait ce matin à ce niveau de compétition. Déjà expérimenté grâce à la carrière qu'il réalisait avec Daniel Bachmann Andersen, le hongre par Blue Hors Zack est assurément un des chevaux les plus talentueux de la structure danoise. L'alezan, comme le chef de file du dressage suédois d'ailleurs, présentait pour la première fois le Grand Prix court ; une reprise montée prudemment qu'on aurait parfois aimée un peu plus active. Malgré un changement de pied un peu court dans les deux temps et une première pirouette franchement grande, ils sont crédités d'un 73.131 % qui leur permet d'être 8 èmes.
Résultats complets du Grand Prix court de Neumünster ICI
Crédit photo : FEI / Stefan Lafrentz