top of page

GP Coupe du Monde de Malines : Justin Verboomen & Zonik Plus prennent les commandes du dressage belge

Comme le veut la tradition, c'est la Belgique qui clôt la saison internationale avec l'étape Coupe du Monde de Malines ; un rendez-vous, entre Noël et le nouvel An, qui fait toujours le plein de cavaliers de premier plan ; la trêve des confiseurs n'est donc pas celle des compétiteurs ! Dinja van Liere, Dorothee Schneider, Larissa Pauluis étaient donc de la partie et côté français, Corentin Pottier et Camille Judet Chéret.



Premiers à entrer en piste, Justin Verboomen & Zonik Plus retrouvaient ce matin la compétition, 4 semaines après leurs débuts à ce niveau ; un manque d'expérience que leur présence aujourd'hui dans le Nekkerhal permet d'acquérir vitesse grand V. L'hanovrien de 8 ans et son cavalier de 37 ans confirmaient aujourd'hui encore les grands espoirs que le dressage belge peut formuler à leur sujet. Très expressif dans son travail piaffer/passage, le bai brun, dont le look et les exercices au trot ne sont pas sans rappeler une certaine Noble Dream Old (le sang de Caprimond ?), montrait une reprise dynamique avec seulement quelques petits points perfectibles, un premier arrêt qui aurait pu être plus franc et un relâchement général qui peut progresser notamment ; une prestation évaluée d'un 74.348%, soit leur nouveau record personnel qui leur permettait de prendre les commandes de l'épreuve pour ne plus les lâcher.


A la 2 ème place, on retrouve à nouveau la Belgique avec Larissa Pauluis & Flambeau. Bien installé à plus de 73%, le hongre par Ampere montrait ce midi sa régularité avec cette fois un 73.783 % acquis grâce à une reprise homogène et seulement quelques petits points perdus en raison de postérieurs loin dans l'arrêt avant le reculer et quelques difficultés à s'installer dans le second piaffer.


Si son Dayman n'a pas le charisme Showtime FRH, le Westphalien de 12 ans a au moins le mérite de permettre à Dorothee Schneider de se maintenir à haut niveau avec des résultats et des scores tout à fait honorables. Le hongre par Daily Deal manquait aujourd'hui d'un peu d'aisance dans ses appuyers et dans son zig zag au galop. Parfois sous lui, il montrait des piaffers qui avançaient ainsi d'une seconde pirouette un peu grande. Malgré ces quelques imperfections mineures, les allemands quittaient tout de même la piste avec un 72.870 % soit la 3 ème place.


Malgré la perte de son suffixe NOP dans quelques jours indiquant la fin de son contrat avec le Fédération néerlandaise (et donc la possibilité qu'il soit commercialisé ?), Hermes n'en reste pas moins le cheval de tête d'un dressage hollandais qui doit désormais aussi faire face à la perte d'Indian Rock (voir ICI). L'étalon par Easy Game, franchement ému par cette piste en 2022 ... l'était aujourd'hui encore : il nécessitait toute l'expérience et le tact de sa cavalière qui le présentait quasi sans contact sur la bride. Tantôt résistant, tantôt explosif, l'étalon ne se montrait pas franchement sous son meilleur jour. Le KWPN affichait néanmoins quelques excellents moments de piaffer et passage qui lui permettait tout de même d'atteindre les 72.348 %, soit la 4 ème place.



Déjà présents en 2023, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard renouaient également avec le circuit Coupe du Monde. Après un départ au trot qui aurait pu être plus franc, une entrée dans le premier premier longue à s'installer puis un piaffer manquant d'activité, Corentin Pottier et son hongre redressaient la barre au fur et à mesure de leur reprise ; une prestation sans faute majeure, avec des pirouettes et lignes de changements de pied satisfaisantes, récompensée d'un 71.413%, soit la 6 ème place.


17 ans après sa première et dernière participation, avec l'étalon Warkantos, Camille Judet Chéret, désormais beaucoup plus expérimentée, retrouvait aujourd'hui l'étape Coupe du Monde de Malines ; des retrouvailles avec la piste belge sans les Anky van Grunsven, Imke Schellekens Bartels, Manuel Munoz Diaz ni autres cavaliers de l'époque d'ailleurs. Sans faute majeure, si ce n'est semble-t-il un accrochage dans le zig zag au galop et un dernier arrêt pas tout à fait carré, le couple de Pamfou Dressage était récompensé d'un logique 70% ; un score satisfaisant d'autant qu'il s'agit de leur premier concours de niveau 5* qui vient incontestablement confirmer et souligner leurs résultats de ces derniers mois acquis en 3* et 4*. Ils sont 9 èmes.


S'agit-il de la dernière fois que nous voyons Hans Peter Minderhoud monter un cheval de l'écurie Glock ? De l'ultime présentation en compétition de Glock's Taminau ? Rien n'est moins sur, au regard des inconnues qui planent sur la suite de leurs carrières respectives ... A peine un mois après ses débuts sur le CDI 3* de Kronenberg avec deux reprises à 71%, l'étalon de 9 ans était aujourd'hui plongé dans le grand bain des concours Indoor ; un contexte regardant qui n'était certainement pas sans lui rappeler quelques shows de reproducteurs à l'ambiance survoltée comme les néerlandais en ont le secret. Manifestement impressionné et tendu, le fils de Glock's Toto Jr enchainait les désordres, sur la première diagonale, le petit côté et le premier piaffer. Franchement instable, résistant dans le reculer, l'étalon proposait un travail globalement laborieux (généreusement ?) évalué d'un 68.326 % ; une expérience surement un peu prématurée. Ils sont 12 èmes.


crédit photo : FEI

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page