Fiadora Applicat Prazan renoue avec l'or dans les 6 ans
C'est ce qui s'appelle faire coup double : vainqueur un peu plus tôt dans la journée du Championnat des 5 avec Olexus NA (voir ICI), Maxime Collard remportait également cet après-midi le Championnat de France des 6 ans avec Fiadora Applicat Prazan.
Championne de France à 4 ans, vice-Championne à 5 ans, la fille de Fursten Look découverte aux ventes de Verden prenait les commandes du Championnat des 6 ans avec un 90.60% sur la Préliminaire pour ne plus les lâcher. Dans la Finale du jour, et malgré un changement de pied fautif, la baie montrait une belle cadence au trot et des appuyers que le jury n'hésitait pas à commenter comme les meilleurs de la compétition. Elles quittaient donc la piste à 88.40% et sont, comme à 4 ans, Championnes de France.
A la seconde place on retrouve Charlotte Chalvignac Vesin et Desiree Majishan. La fille de Don Index, demi-sœur de Florinio que présente Anna-Lena Kracht sur le Grand Prix, elle aussi découverte à Verden en 2022, proposait un travail homogène, toujours actif avec cela dit un rythme parfois un peu rapide. Si les changements de pied peuvent encore gagner en rectitude, la baie était récompensée d'un 85%.
Le bronze revient à Thor de Hus et Jessica Michel Botton. Ce fils de Glock's Toto Jr, issu de la lignée maternelle de Querida de Hus la jument de Grand Prix de Caroline Godin et Dedale de Hus, ex-monture de Stéphanie Brieussel et désormais sous pavillon autrichien avec Franziska Fries, semblait aujourd'hui, comme d'autres avant lui, parfois agacé par des insectes. Malgré un joli équilibre dans le galop, il perdait notamment quelques points en raison d'un changement de pied en deux fois : une reprise Finale évaluée d'un 83.60% pour le binôme nantais.
Résultats complets du Championnat des 6 ans ICI
crédit photo (archives 2023) : Les Garennes