top of page

Farao da Raia sous couleurs thailandaises

Farao da Raia, le cheval de Grand Prix de Grete Ayache, un temps présenté aussi par Alexandre Ayache, a été vendu.



Né au Portugal chez Carlos Manuel Cunha Neto, ce fils de Quixote et Rei était approuvé au studbook lusitanien en 2016. C'est néanmoins dans le sport de haut niveau qu'il faisait carrière.


Débutée en France par Grete Ayache en novembre 2018, directement sur Inter II et Grand Prix, le bai attaquait dès février 2019 la comptétition internationale à Nice avant de prendre la seconde place du Grand Prix Coupe du Monde de Brno en République Tchèque et d'être sélectionné pour les Championnats d'Europe de Rotterdam. Monté en 2020 et 2021 par Alexandre Ayache, Farao da Raia représentait la France sur la Coupe des Nations de Compiègne (photo) avant que sa femme n'en reprenne les rênes : ensemble, ils mettaient alors le dressage estonien en lumière avec deux victoires sur le CDI 3* d'Ornago et deux victoires sur l'étape Coupe du Monde de Brno avec notamment une reprise libre à 74.985%. Logiquement sélectionnés pour les Championnats du Monde de Herning deux mois plus tard, ils quittaient le Danemark avec une 70 ème place après un Grand Prix à 67.236%. Depuis cette date, Farao da Raia & Grete Ayache participaient notamment aux étapes Coupe du Monde de Lipica et Budapest Pilisjászfalu dont ils remportaient le Grand Prix en 2023 mais aussi aux Championnats d'Europe de Riesenbeck. Ils concourraient pour la dernière fois à Ornago en mars 2024.



Acquis par la famille Vuntanadit, Farao da Raia, désormais âgé de 15 ans, sera associé à Pam Suphakamol Vuntanadit. A 27 ans, la jeune femme basée en Belgique évolue déjà sur le Grand Prix avec Dreamboat BCN : le KWPN par Voice, débuté à ce niveau par Agusti Elias Lara, lui permettait de participer aux internationaux organisés à Wellington en 2023 mais aussi d'être la première cavalière thaïlandaise à s'aligner sur le CDI 5* de Doha. Diplômée de l'Université de Maastricht en droit des sociétés, Pam Suphakamol Vuntanadit montait aussi sur le Petit Tour Quadroneur : l'ex-étalon, passé notamment par les écuries d'Isabell Werth, était aussi vu sur le Grand Prix avec Irina Zakhrabekova, Sarah Bamberger et Sergio García Bermejo. Pam Suphakamol Vuntanadit est la sœur de Suphajit Vuntanadit également cavalière international sur le Grand Prix, associée quant à elle à Wall Street JV l'ex-monture de la suédoise Antonia Ramel.


Grete Ayache peut quant à elle toujours compter sur Vertigo avec qui elle participait en novembre à l'étape Coupe du Monde de Lyon, mais aussi sur Nectar Plus, un étalon lusitanien de 8 ans.


crédit photo : PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page