Equita'Lyon: l'Allemagne & le Danemark dominent le Grand Prix - Morgan Barbançon meilleure française
Le retour du circuit Coupe du Monde et ses étapes si régulièrement annulées ces derniers mois signerait-il, enfin, la reprise d'une vie normale ? 16 couples s'alignaient en tous cas ce matin sur l'étape lyonnaise ; un plateau qui, comparé aux éditions précédentes voyait la participation d'un seul couple du Top 20 mondial : Isabell Werth et Weihegold Old. Après une année 2021 chargée et marquée par les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats d'Europe de Hagen, certains cavaliers semblent avoir logiquement décidé de faire l'impasse sur les premières étapes de la saison ; l'occasion pour le public de découvrir de nouveaux couples.
Au départ aujourd'hui de la 117 ème étape Coupe du Monde sa carrière (!), Isabell Werth dominait une fois de plus son sujet avec son expérimentée Weihegold Old de 16 ans. La fille de Blue Hors Don Schufro, qui conclura bientôt sa carrière (voir ICI), s'impose facilement à 78.421 %.
Membres réguliers de l'équipe germanique dont ils portaient notamment les couleurs sur les Coupes des Nations de Rotterdam, Falsterbo et plus récemment Aix la Chapelle, Frederic Wandres et Duke of Britain FRH participaient déjà au concours lyonnais en 2019 : ils prenaient alors la 3 ème place de la reprise libre. Le cavalier des écuries Kasselmann et le hongre par Dimaggio , 4 ème du Championnat du Monde des 6 ans 2013 avec Victoria Michalke, ne laissaient pas le moindre point leur échapper ; une reprise tirée au cordeau notée à 75.947 %. Ils sont seconds.
Elle est LA cavalière danoise qui monte : après une 4 ème place par équipe aux JO de Tokyo avec Blue Hors Zack, une seconde place au Championnat du Monde des 7 ans avec Blue Hors Touch of Olympic L et une 3 ème place par équipe aux Championnats d'Europe de Hagen, Nanna Skodborg Merrald avait elle aussi choisi Lyon pour faire ses débuts en Coupe du Monde avec la fille de Gribaldi, vice-Championne olympique par équipe à Rio avec Fiona Bigwood. La danoise, qui fera prochainement ses débuts avec le tout bon Blue Hors Don Olymbrio (voir ICI), est aujourd'hui est troisième à 75.342 % ; un score qui récompensait une jolie expression générale même si quelques difficultés à s'étendre et avancer le bout du nez étaient observées au pas allongé.
Ils faisaient cette année leur entrée dans la cour des grands et représentaient l'Allemagne sur la mythique Coupe des Nations d'Aix la Chapelle, Carina Scholz et Tarantino sont résolument un couple allemand à suivre dans les prochains mois : ils remportaient d'ailleurs en août le Grand Prix Spécial du CDI 4* de Crozet. Au terme d'une reprise tout à fait soignée, les allemands étaient notés à 75.079 %, soit la 4 ème place.
Absents des terrains depuis le CDI 3* de Compiègne où ils prenaient la seconde place du Grand Prix Spécial, Catherine Dufour avait donc choisi un nouveau concours français pour faire la rentrée de son jeune Vamos Amigos ; une monture propriété d'Annabella Pidgley, nouvelle propriétaire de Gio désormais ex-crack de Charlotte Dujardin (voir ICI). Le westphalien de 9 ans seulement par Vitalis, un peu ému à la fin de sa diagonale au trot allongé et fautif dans le zig zag au galop compensait largement ses erreurs de jeunesse avec un travail piaffer/passage tout à fait métronomique. Ils quittaient la piste avec une note de 73.895 %, soit la 6 ème place.
Avec Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II 8 èmes à 72.079 %, Anne Sophie Serre et Actuelle de Massa 13 èmes à 69.605 %, Marie Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz 15 èmes à 68.553 %, Pierre Volla et Silvermoons Mariechen 16 èmes à 68.184 %, le clan français peut quant à lui se satisfaire de la régularité des reprises présentées.
Résultats du Grand Prix court ICI
crédit photo : FEI/Łukasz Kowalski