Duke of Britain FRH à la retraite
Les jours se suivent et se ressemblent avec aujourd'hui l'annonce d'une nouvelle fin de carrière pour un cheval de haut niveau : Duke of Britain FRH, l'ex-cheval de tête de l'allemand Frederic Wandres.
Né aux Royaume-Uni, chez Tony et Sarah Pidgley les parents de la jeune Annabella, ce fils de Dimaggio et Rubinstein passait en 2011 par les ventes PSI organisées par la famille Kasselmann : il était alors adjugé 360.000€ et rejoignait Victoria Michalke avec qui il était ensuite 4 ème des Championnats du Monde des 6 ans en 2013.
Si la cavalière le présentait jusqu'au Petit Tour en Allemagne, le hongre était finalement racheté par les écuries Kasselmann. Rapidement passé sous la selle de Steffen Frahm, Duke of Britain FRH rejoignait le piquet de Frederic Wandres jusqu'à ce qu'ils deviennent de solides représentants de la Mannschaft. Débuté sur le Grand Prix en janvier 2017, l'alezan très doué pour le piaffer prenait la même année la 5 ème place de la Finale du circuit Louis d'Or réservée aux meilleurs jeunes chevaux de Grand Prix allemands. Membres de l'équipe d'Allemagne des Coupes des Nations de Rotterdam et Falsterbo en 2018, ils remportaient dans la foulée les Coupes du Monde de Zakrzow et Londres.
Frederic Wandres & Duke of Britain FRH devaient néanmoins attendre 2022 pour être sélectionnés dans la redoutable équipe germanique pour les Championnats du Monde de Herning dont ils repartaient avec une médaille de bronze par équipe ; une année pleine de succès puisqu'ils remportaient à la suite l'étape Coupe du Monde de Madrid avant d'enchainer en 2023 sur des victoires sur le CDI 5* de Munich, le 4* d'Aix la Chapelle, le 4 * de Hagen, ou encore cette saison le Grand Prix de Coupe des Nations de Compiègne. Ils concourraient pour la dernière fois en juillet 2024 à Aix la Chapelle, avec deux 3 èmes places, un Grand Prix à 73.913% et un Grand Prix Spécial à 73.128%.
Duke of Britain FRH est âgé de 17 ans.
crédit photo : FEI/Nacho Olano