top of page

Disparition de Trond Asmyr

Un peu moins de 9 ans après avoir quitté la FEI, le norvégien Trond Asmyr s'est éteint.


Nommé responsable du département dressage et para-dressage de la FEI en juin 2009, Trond Asmyr, alors âgé de 54 ans, justifiait à l'époque de 15 ans d'expérience comme juge international et 30 ans comme juge national. Il quittait ses fonctions en mai 2016 pour raisons de santé.


Ex-vice président de la Fédération norvégienne, il jouait notamment un rôle central dans la mise en œuvre des recommandations de la Task Force créée après les Jeux olympiques de 2008, et lançait en 2010 une table ronde sur l'hyperflexion avec les principales parties prenantes qui aboutissait à la refonte des règles de la FEI sur les techniques d'entraînement.


Ces dernières années, il jugeait notamment sur l'étape Coupe du Monde de Budapest- Pilisjaszfalu, à Wellington, Dehli ou encore Doha.


Depuis hier et l'annonce de sa disparition, les témoignages d'émotions sur les réseaux sociaux se multiplient chez les personnalités du dressage norvégien : comme Isabel Freese, qui participait cet été aux JO de Paris avec l'étalon Total Hope Old "aujourd'hui nous avons perdu une belle âme et un ami incroyable. Repose en paix ", Siril Helljesen qui représentait son pays aux JO de Londres en 2012 avec sa jument Dorina avant de la commercialiser à la famille Swarovski " si triste d'apprendre le décès de Trond Asmyr. C'était une personnalité tellement importante pour le dressage, que ce soit en Norvège ou au niveau international. Il m'a ouvert les portes et aidé pendant les années où je concourrais enCoupes du Monde et dans l'objectif des JO. Je suis si reconnaissante de ses conseils [...]", Catharina Lorentzen, souvent aperçue par le passé en Championnats d'Europe Jeunes "[...] absolument terrible. Trond Asmyr est mort. Je suis sous le choc. Il a toujours été là et a jugé aussi longtemps que je me souvienne [...] ", Ellen Brigitte Farbrot, membre de l'équipe seniors des Championnats d'Europe en 2013 et 2021 et des Jeux Mondiaux de 2010 et 2014 " merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. Repose en paix" ou encore Elizabeth Farbrot l'ex-coach de l'équipe seniors " repose en paix Trond Asmyr. Merci d'avoir été un bon ami et pour tout ton soutien. Merci pour les centaines d'heures passées dans les carrières, à regarder les chevaux et cavaliers, à partager tes connaissances avec moi. [...] Merci d'avoir toujours pris le temps de parler avec les cavaliers après leurs épreuves, merci d'avoir mis la Norvège sur la carte lorsque tu étais à la FEI. Merci d'avoir été toi".


Trond Asmyr avait 70 ans.


crédit photo : FEI

childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page