Disparition de Leunus van Lieren
Le dressage hollandais apprenait aujourd'hui la disparition d'une de ses figures majeures : Leunus van Lieren.
Installé à Schore, Leunus van Lieren et sa femme Mieke fondaient dans les années 80, les écuries Hexagons ; une structure qui, au fil des années se faisait une solide réputation tant comme écurie de dressage que comme élevage. Parmi ses actuels ou ex-cavaliers, on peut ainsi citer Dinja van Liere, son fils Laurens qui participait aux Jeux Mondiaux d'Aix la Chapelle en 2006 ou encore la très prolfiique Thamar Zweistra, dresseuse à ce jour de plus d'une trentaine de chevaux de Grand Prix.
Parmi ses très nombreuses références d'éleveur, on peut citer évidemment l'étalon Rubiquil, mais aussi Hexagon's Double Dutch, Hexagon's Grandville, Hexagon's Ich Weiss, finaliste de la Coupe du Monde en 2022/2023/2024 et membre de l'équipe néerlandaise avec Thamar Zweistra lors des Championnats du Monde de Herning et des Championnats d'Europe de Riesenbeck, Hexagon's Innuendo présenté sur deux Championnats d'Europe U25 par Sergio Garcia Bermeko, Hexagon's Zodinde alignée sur 3 Championnats d'Europe U25 par Jazmin Yom Tov, Hexagon'e Georgous Black Art qui participait en 2022 et 2023 aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux, Hexagon's Luxuriouzz avec qui Thamar Zweistra représentait les Pays-Bas sur 3 Championnats du Monde Jeunes Chevaux, Georgeous Latino le complice de Sabine Schut Kery et bien d'autres ...
Egalement cavalier, Leunus van Lieren était notamment médaillé de bronze du Championnat hollandais en 2003 et membre de l'équipe B néerlandaise l'année suivante. En 2017, il obtenait par ailleurs le titre d'éleveur de l'année par le studbook KWPN.
Leunus van Lieren avait 71 ans : il souffrait d'un cancer et s'éteignait vendredi.