Disparition de Daimler
- Admin
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Daimler, l'ex-cheval de Grand Prix de Jessica Michel Botton est mort au mois de février.
Découvert chez son éleveur à Verden puis importé par le Haras de Hus, le bai débutait la compétition en France en 2007 sur les épreuves 5 ans du concours de Saint Martin de Crau ; avant même donc que Jessica Michel Botton ne rejoigne la région nantaise. Vice-Champion de France des 5 ans la même année derrière Noble Dream, Daimler réapparaissait ensuite à 8 ans, sur les épreuves Pro 3 puis Pro 2 ; un niveau sur lequel il connaissait le plus de succès. 4 ème du Saint Georges du CDI de Vierzon en 2010, 2 ème du Saint Georges et 3 ème de l'Inter I à Vidauban, Daimler permettait dans la foulée à Jessica Michel Botton d'être Championne de France Pro 2 en 2011 puis de faire retentir une marseillaise sur le Saint Georges du CDI de Vejer de la Frontera en février 2012 ; une saison qu'ils achevaient avec la 4 ème place du Critérium Espoir Grand Tour suivie d'un début sur le Grand Prix, à Saint Lo.
5 ème du Grand Prix du Grand National du Mans, vainqueur au Haras du Pin à 69.362%, la carrière sportive du sensible et délicat hongre s'achevait en 2013 après sa victoire dans l'Inter II à 69.184% puis sa seconde place dans le Grand Prix du Grand National d'Auvers à 68.021% : sa cavalière choisissait finalement de le préserver des difficultés de ce niveau. Il coulait depuis sa retraite haras de Hus.
Daimler était issu de importante lignée de chevaux de Grand Prix comme Benetton Dream FRH étalon hanovrien de l'année 2024 (voir ICI), Royal Dream monté par Emma Andersen Söderberg, Royal Dream (aussi !) montée par Sarah Waldsperger, Royal Chester associé à Alex Hardwick, Gambrinus avec lequel Peter Storr représentait le Royaume-Uni aux Championnats d'Europe en 2001 puis aux Jeux Mondiaux en 2002, Don William associé à Christoph Niemann, Mickael Klimke et Alexandra Hidien.
Ce fils de Don Davidoff et Davignon était né en Allemagne, chez un des plus reconnus éleveurs germaniques : Axel Windeler. Naisseur et copropriétaire jusqu'à sa vente pour 550.000€ de la Championne d'Allemagne des 3 ans l'année dernière Senorita la Bonita, de Don Martillo, Champion d'Allemagne à 4 ans et Champion du Monde des 5 ans en 2017, Axel Windeler faisait aussi naitre l'étalon Benetton Dream FRH, Bluebarry Dream le cheval de Grand Prix de Young-Shik Hwang ou encore Winterprinz Champion d'Allemagne des foals en 1994 avant d'être approuvé en 1997.
Daimler avait 23 ans.
crédit photo : coll privée Jessica Michel Botton