Des tensions entre Carina Cassøe Krüth et la Fédération danoise
Les relations entre la danoise Carina Cassøe Krüth et la Fédération danoise sont manifestement tendues puisque les deux parties se sont affrontées hier par communiqués interposés ... au cœur des échanges : la suppression ces derniers jours de la jeune femme du Groupe A, alors même qu'elle avait été réintégrée fin décembre (voir ICI).
La première flèche était donc décochée hier par Carina Cassøe Krüth sur son compte Instagram « Hier, j'ai reçu un avis m'informant que j'avais été retirée de l'équipe nationale A. Cette décision n'a rien à voir avec ma pratique de l'équitation, mais avec un désaccord entre moi, le chef d'équipe et la Fédération équestre danoise. C'est également la justification que j'ai reçue de la Fédération équestre danoise. Je ne peux en aucun cas reconnaître l'explication qui m'a été présentée. Je prends donc très au sérieux cette décision aux conséquences majeures et sans fondement. Je ne crois pas que ceci soit digne d'un cavalier d'élite sur la base d'une justification mal informée et non professionnelle. Cela souligne que la Fédération équestre danoise est devenue une association qui a peur de sa propre ombre, malheureusement aux dépens du sport."
Interrogée dans la journée à ce sujet par Horse2rider, la Fédération danoise répondait quant à elle "Le nouveau conseil d'administration et la nouvelle direction de la Fédération équestre danoise accordent une attention particulière au bien-être des chevaux, car l'attention et les critiques des médias au cours de l'année écoulée ont créé une situation intenable pour le sport équestre au Danemark. La DRF (ndlr : Fédération danoise) vient donc de lancer une mise à jour des règles, de la formation et des sanctions. Dans le même temps, le département d'élite a accru son attention en ce qui concerne les cavaliers des groupes et de l'équipe nationale, qui doivent être à la hauteur des plans sportifs 2025, et le conseil d'administration et la direction de la DRF soutiendront les responsables des sports d'élite et les entraîneurs de l'équipe nationale lorsqu'ils feront respecter les attentes et les directives. [...] Il a été constaté que Carina Cassøe Krüth n'a pas répondu aux attentes de l'association pour les athlètes du groupe élite. Il a donc été décidé d'entamer un dialogue plus approfondi avec Carina pour assurer son retour au plus haut niveau. Carina Cassøe Krüth ne participera donc pas à des événements internationaux en tant que représentante du Danemark ou dans des regroupements pendant un certain temps."
Nul doute que ce n'est pas le seul retour éventuel à la compétition qui est au cœur des attentions de la Fédération danoise ...
crédit photo : FEI/Kim Lundin