De nouveaux ennuis pour Andreas Helgstrand
Alors que le ciel semblait se dégager pour lui avec sa possibilité de reprendre la compétition dans quelques jours (voir ICI), le danois Andreas Helgstrand doit faire face à de nouveaux ennuis venus cette fois d'Allemagne.
Acquis en 2020, le Gestut Famos semble promis à n'être très bientôt plus qu'un souvenir pour Andreas Helgstrand et son équipe : composée de 45 boxes, le tout sur 21 hectares situés à Syke non loin de Brême, la structure était en effet revendue au printemps à Mike Kanitzky qui conservait le marchand comme locataire.
Le toujours très bien informé Nordjyske dévoilait hier que le propriétaire des lieux aurait révoqué le bail ; seraient en cause : les conditions de vie des chevaux. On en apprenait finalement un peu plus dans la soirée dans les colonnes du néerlandais horses.nl. Le 17 décembre dernier, Mike Kanitzky aurait en effet envoyé, par l'intermédiaire de son avocat, une lettre demandant le départ des lieux au plus tard le 30 décembre. Selon le journal danois Mike Kanitzky accuserait l'équipe d'Andreas Helgstrand de laisser les chevaux dans l'obscurité toute la journée, que les écuries soient mal ventilées et ne pas tenir compte de la sécurité incendie, pointant en particulier le stokage de la nourriture.
Dans un mail envoyé au journal danois, Casper Cassøe Krüth, le directeur des opérations de Helgstrand Dressage, aurait notamment indiqué " Nous ne pouvons en aucun cas reconnaître les allégations d’une mauvaise ventilation et de l’obscurité. Gestüt Famos est l'une des écruies les plus belles et les plus modernes d'Allemagne, avec en son sein certains des meilleurs chevaux du monde. Nous gérons l'établissement selon les normes les plus élevées et recevons des visites mensuelles de vétérinaires officiels allemands et des visites hebdomadaires de nos propres vétérinaires. Rien n’indique que nos chevaux ne s’épanouissent pas ou ne soient pas correctement soignés ."
Mike Kanitzky souhaiterait également des explications quant à une blessure à l’œil d'un de ses chevaux : il estime que l'accès aux images de vidéosurveillance permettrait d'y apporter des réponses "nous prenons le bien-être de nos chevaux très au sérieux. Il est vrai que la blessure du cheval a eu lieu au Gestüt Famos. Personne ne sait comment les dommages sont survenus. Nous prenons soin de nos chevaux avec la plus haute qualité, et si un accident survient et qu'un cheval est blessé, celui-ci est bien sûr traité immédiatement avec l'aide de nos vétérinaires. Les blessures peuvent survenir dans le box, au paddock ou d’autres manières malheureuses. Concernant le cheval présentant une blessure autour de l'œil, je peux confirmer qu'il a été immédiatement transporté à l'hôpital vétérinaire pour recevoir les meilleurs soins possibles. Le cheval est maintenant complètement rétabli. Concernant la vidéosurveillance, le propriétaire souhaite un accès complet à la surveillance de toutes les installations du Gestüt Famos. Dans l'intérêt de nos collaborateurs, nous ne pouvons permettre à un tiers de surveiller leur travail. C'est pourquoi il ne peut pas y accéder.
(Ex ?) client d'Andreas Helgstrand, l'éleveur et entrepreneur allemand est notamment connu pour avoir faire naître Sir Donnerhall I et Sir Donnerhall II, l'ex-cheval de tête de Morgan Barbançon. Propriétaire de deux autres écuries en Allemagne, Mike Kanitzky est aussi, entre autres, le propriétaire d'Atterupgaards Barcelo et Segantini, tous les deux montés par Dorothee Schneider.
sources : nordjyske.dk / horses.nl