top of page

Clap de fin pour Morgan Barbançon & Habana Libre A

On ne reverra pas Morgan Barbançon et son Habana Libre A : la tricolore basée en Belgique a en effet vendu son cheval de tête : Habana Libre A ; une information révélée aujourd'hui dans les colonnes d'Eurodressage.



Né aux Pays-Bas chez la famille Ackermans, Habana Libre A était d'abord présenté à l'approbation du KWPN en 2015 sans pour autant décrocher le précieux sésame. Vendu la même année lors des ventes Excellent Dressage Sales, il débutait sa carrière sportive avec Sanne van Grotel puis Janneke van Riet avec laquelle il prenait la 6 ème place du Championnat hollandais des 4 ans. Commercialisé à la famille Barbançon et d'abord destiné à Alexandra la cadette des soeurs, Habana Libre A était ensuite confié à  Diederik van Silfhout qui s'alignait en 2018 aux Championnats du Monde des 6 ans.


Repassé dans le piquet de l'ex-cheffe de file du dressage, l'expressif alezan remportait le Championnat de France des 7 ans en 2019. Il abordait ensuite le Petit Tour en 2020 et le Grand Prix en 2022. Depuis cette date, Morgan Barbançon & Habana Libre A s'imposaient notamment sur les CDI de Jardy et Wellington, sur les étapes Coupe du Monde de Motesice et Lipica, la Coupe des Nations de Rotterdam. Ils représentaient aussi la France lors des Championnats d'Europe de Riesenbeck en 2023 avant que la jeune femme ne soit suspendue pour les raisons qu'on connait. A désormais 13 ans, Habana Libre A a été vendu à la polonaise Anna Katarzyna Wilson.


Malgré la vente de son cheval de tête, Morgan Barbançon peut toujours compter sur plusieurs jeunes chevaux dont Fraulein Fiona, une hanovrienne de 6 ans par Finnigan, ou encore Sir Rufo, un Oldenbourg de 9 ans par Sir Donnerhall actuellement monté sur le Petit Tour par son partenaire Pablo Andres Marin Sanchez.


source : eurodressasge / crédit photo : FFE-PSV


childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page