Charmeur réapparait
Charmeur réapparaissait ces derniers jours : désormais propriété de l'américaine Bianca Berktold, le spectaculaire étalon a été loué à la canadienne Jayne Essig.
Le fils de Florencio, né chez Huub et Tiny van Helvoirt, était d'abord acheté 50.000€ par Eugène Reesink et Barend Tamerus sur une vente aux enchères de foals avant d'être revendu à Nico Witte. 3 ème de l'approbation KWPN en 2010, il était ensuite monté sur les épreuevs Jeunes Chevaux par Emmelie Scholtens avec qui il remportait le Championnat néerlandais à deux reprises et participait aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans. C'est finalement avec Madeleine Witte Vrees qu'il atteignait le Grand Prix ; un niveau sur lequel il ne sortait finalement qu'assez peu puisqu'il ne participait qu'aux CDI de Rotterdam, Aix la Chapelle, Oldenburg et Stuttgart en 2018, sans jamais franchir la barre des 70%, avant de se blesser en 2019. L'alezan était finalement vendu au Canada en 2020 aux écuries Canadream.
Père d'une quinzaine de fils approuvés, Charmeur est par exemple le géniteur de Grand Charmeur JRMF que montait Marc Boblet, Iejoor le nouveau crack d'Antonia Ramel (voir ICI) ou encore Inveshin présenté par Theo Hanzon.
Bianca Berktold présentait notamment Cardento V sur le Grand Prix en CDI ; une monture avec laquelle elle s'imposait à deux reprises à Wellington. Elle défendait aussi l'année dernière les couleurs américaines en Coupe des Nations. Associée à sa jument Imperial, une fille de l'alezan, la cavalière de Loxahatchee remportait en mars dernier le Lövsta Future Challenge ; un circuit destiné aux jeunes chevaux de Grand Prix.
crédit photo : DR/van Uytert