Caporal de Massa passe sous pavillon allemand
Bien connu en France en raison de la carrière à succès qu'on lui connaît avec Mathilde Juglaret, Caporal de Massa est désormais passé sous pavillon germanique.
L'étalon de 12 ans débutait sa carrière à 4 ans, d'abord avec Vincent Serrano. 6 ème du Championnat de France de la catégorie, puis 3 ème des 5 ans avec Arnaud Serre, le gris participait l'année suivante à la première échéance de sa carrière sur les Championnats du Monde des 6 ans.
Passé sous la selle de Mathilde Juglaret, Caporal de Massa initiait alors une trajectoire historique pour le dressage français qui en fait, toujours à ce jour, un des meilleurs chevaux de l'élevage Massa : après s'être lancés à Mâcon en juillet 2020, ils étaient sélectionnés dès le mois d'août suivant les Championnats d'Europe de Budapest Pilisjászfalu ; un premier grand rendez-vous à ce niveau dont ils terminaient 4 èmes par équipe et 7 èmes en individuel. Champions de France Juniors en octobre de la même année, à nouveau choisis par Muriel Leonardi pour les Championnats d'Europe d'Oliva en 2021 puis encore Champions de France, ils ajoutaient en 2022 un 3 ème titre de Champions de France avant de réaliser l'exploit de remporter, sur la reprise libre, une médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Hartpury. Il s'agissait finalement de leur dernière sortie après 9 marseillaises glanées au Mans, à Ornago et aussi sur la Coupe des Nations de Hagen.
Commercialisé au Royaume-Uni au printemps 2023 à la famille Bigwood Dahl, Caporal de Massa permettait à Mette Dahl de faire retentir à 4 reprises l'hymne britannique sur les épreuves Juniors des CDI de Hickstead et Wellington Heckfield avant de décrocher une médaille de bronze par équipe aux Championnats d'Europe de Kronberg.
Depuis hier, Caporal de Massa est enregistré dans la base de données de la FEI sous pavillon germanique, en propriété de Simone Werle comme : Star of Rubica, Darley's Springtime et DSP Wild Elektra, tous les 3 présentés de 2021 à 2022 sur les épreuves Children par Margareta Werle, 16 ans. Caporal de Massa n'est pour l'heure par sorti en épreuves nationales en Allemagne.
crédit photo : Rose Harang