top of page

Alexandre Ayache & Jolene 2 èmes du Grand Prix du CDI 3* d'Ornago

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris, le rythme semble s'accélérer : outre les 13 couples français attendus dans deux semaines à Aix la Chapelle (voir ICI), une importante délégation tricolore concourt actuellement à Ornago, avec, parmi eux, quelques prétendants à l'équipe olympique qui s'alignaient ce matin au départ du Grand Prix pour le Grand Prix Spécial du concours italien.



Du côté de l'Autriche, le CDI 3* d'Ornago semble aussi s'inscrire dans la trajectoire olympique avec la participation de plusieurs couples susceptibles de se voir sélectionnés pour le rendez-vous estival et notamment Christian Schumach et Amplemento, le hongre de 13 ans débuté à ce niveau par la suédoise Malin Whalkamp Nilsson. Avec un 70.065%, ils établissaient tout à l'heure leur nouveau record personnel, malgré le 66.74% de la juge néerlandais Francis Verbeek. Leurs compatriotes, Victoria Max Theurer et Birkhif's Topas se contentent quant à eux de la 8 ème place : si l'étalon par Totilas, débuté par l'allemande Nicole Casper (voir ICI), s'illustrait l'été dernier avec 4 reprises à 72/73%, le bai quittait la piste avec un petit 66.826%, loin de ses scores de références.


Désormais expérimentés d'une saison Indoor après leurs participations aux étapes Coupe du Monde de Lyon, Madrid, Londres et Amsterdam, Alexandre Ayache & Jolene sont de retour en terres lombardiennes ; un concours qu'ils connaissent bien puisqu'ils s'y classaient en 2022 et 2023. Le sudiste et sa danoise sont aujourd'hui seconds à 69.804% après une reprise sans faute majeure. Alexandre Ayache sera tout à l'heure au départ du second Grand Prix avec Olivia, son autre jument.



De retour à la compétition pour la première fois depuis l'étape Coupe du Monde de Lyon, Arnaud Serre & James Bond de Massa effectuaient une reprise en demi-teinte avec une prestation notamment fautive dans les changements de pied au temps : évalués d'un 66.174%, soit leur plus faible score en CDI depuis leurs débuts à ce niveau en mai l'année dernière, ils terminent 10 èmes.


10 ans après son dernier Grand Prix déroulé en compétition internationale, alors avec Riwera de Hus aux Jeux Mondiaux de Caen, Jessica Michel Botton avait également choisi l'Italie pour renouer avec ce niveau ; un retour avec son prometteur Djembe de Hus, déjà auréolé d'une victoire sur l'étape du Grand National du Mans (voir ICI). L'alezan de 9 ans ne se présentait pas ce matin sous sous meilleur jour et voyait son score limité à 64.326%, soit la 15 ème place : il perdait de nombreux points dans son second piaffer évalué par les juges entre 1 et 2 et dans la transition au passage qui suit sanctionnée de notes de 2 à 4.


Multi-Championne de France et membre de l'équipe de France Jeunes, notamment avec Hot Bit de la Gesse, Mado Pinto, bientôt 22 ans, franchit cette semaine une nouvelle étape dans sa carrière de compétitrice : celle de s'aligner au départ de son premier Grand Prix en CDI ; une première, réalisée cette fois avec Sirano de Luxe, au résultat mitigé puisque le fils de Sir Donnerhall quittait la piste avec un modeste 62.065%, soit la 19 ème place.


Auteurs de jolies performances sur ce concours à l'automne avec notamment une marseillaise dans le Grand Prix Spécial, Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa avaient toutes les raisons d'espérer réitérer. Ils ne prennent malheureusement cette fois que la 20 ème et dernière place à 60.522% en raison d'un travail au galop compliqué, fautif au galop allongé, dans le zig zag, les changements de pied au temps, entre les deux pirouettes et dans la pirouette à droite.


A noter par ailleurs, la 12 ème place de Juliane Jerich et Quater Girl, l'ex-jument d'Antoine Nowakowski à 66.109%.


crédit photo : FFE/PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection décembre 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page